Planète Mars : les révélations d’une nouvelle étude

De nouvelles données sur la planète Mars ont été rendues publiques par Nature Geoscience. Selon une étude dirigée par Anna Grau Galofre de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada, la planète rouge aurait par le passé eu de l’eau en abondance sous forme liquide, avec des lacs, des rivières et même peut-être un vaste océan. Tout ceci se serait trouvé à un moment au nord de la planète. «Depuis une quarantaine d’années, on suppose que des rivières coulaient autrefois sur Mars, érodant et créant toutes ces vallées», a rapporté celle qui a dirigé l’étude.

« Des centaines de vallées sur Mars… »

 La planète disposerait de plusieurs vallées qui seraient très différentes les unes des autres. «Mais il y a des centaines de vallées sur Mars, et elles sont très différentes les unes des autres», a poursuivi la spécialiste. Dans un communiqué, Anna Grau Galofre de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada a émis plusieurs hypothèses qui ont pu conduire à la formation de ces vallées. Des chercheurs d’origine américaine et canadienne auraient utilisé un algorithme pour procéder à l’analyse des données ayant abouti à cette conclusion. Ils auraient mis en évidence plus de 10 000 vallées martiennes.

Publicité

Des vallées formées il y a 3,8 milliards d’années

Ils ont remarqué une certaine ressemblance avec les canaux sous-glaciaires de l’Île Devon dans le territoire canadien du Nunavut, à quelque 1500 kilomètres du Pôle Nord. On retient de cette étude que contrairement à ce qui a été servi jusqu’ici, le climat peut avoir été moins chaud. L’écoulement des eaux de fonte aurait pu être à l’origine de la formation de certaines vallées martiennes à en croire les précisions de l’enquête. Tout ceci aurait eu lieu il y a 3,8 milliards d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité