Un sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a eu lieu lundi 07 septembre dernier. Le sommet s’est déroulé dans la capitale Nigérienne, Niamey. Le Bénin s’est fait représenter par le patron de la diplomatie, le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci. Il a rendu au cours du sommet, le message du Chef de l’Etat, à ses pairs de la communauté.
Le 55ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’espace Cédeao s’est achevé lundi 07 septembre 2020 dans la capitale Nigérienne, Niamey. Plusieurs décisions et résolutions ont été prises en vue du rayonnement de la communauté. Le sommet a accordé un moratoire d’une semaine à la junte militaire au Mali pour rendre public l’organe de transition.
Le Bénin n’est pas resté en marge de ce grand rendez-vous sous-régional. Le chef de l’Etat a délégué le ministre des affaires étrangères pour représenter le pays à cette rencontre. Comme décisions prises par le Bénin, on retient l’engagement de soutenir Mme Ngozi au poste de directrice générale de l’organisation mondiale du commerce et soutenir la reconduction de Moussa Faki au poste de président de la commission de l’Union Africaine.
Le Bénin apporte également son soutien au nouveau président de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, (Cedeao), le chef d’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo, élu par ses pairs comme président en exercice de l’organisation sous-régionale.
Laisser un commentaire