Bénin : Le PRD fustige les actions du régime Talon qui vise à le fragiliser

Ph : Hospice Koffi

A l’issue de son université de vacances hier dimanche 20 septembre 2020, le Parti du renouveau démocratique (PRD) a formulé des recommandations et a dénoncé les différentes manœuvres orchestrées par le régime de la rupture pour le faire disparaître. Le PRD rappelle que les résolutions de la Convention du parti réunie le 21 février 2014 à Ifangni avaient fixé la nouvelle ligne politique et stratégique du parti. Cette ligne est l’abandon de la ligne d’opposition aux régimes à venir, au profit d’une ligne de soutien aux gouvernements légitimement élus.

Car, ce soutien est de nature à accélérer l’accès des populations aux programmes de développement les plus élémentaires (routes, électricité, eau, écoles, centres de santé… etc.). Et c’est ce qui a amené cette formation à apporter tout son soutien à Patrice Talon, à l’Assemblée nationale 7ème législature, «par sensibilisation des populations, par l’adoption en toutes circonstances d’un comportement favorable à la paix, par ses prises de position visant à l’instauration d’un dialogue démocratique entre acteurs politiques ».

Publicité

En retour, le parti «a constaté que certaines actions de développement du gouvernement Talon ont été étendues à des populations jusque-là marginalisées ; que le visage de certaines villes, dont Porto-Novo la capitale, s’en est trouvé amélioré ». Mais, le parti a constaté la volonté de fragiliser, de marginaliser et éliminer le PRD est «une constante de tous les régimes qui se sont succédés, lorsqu’ils ne parviennent pas à l’asservir où à l’annexer » et «que le régime de la Rupture ne fait pas exception à ce comportement ».

Menace à la paix

La preuve, explique le parti, le PRD, face à l’armada des deux partis officiels que sont l’Union progressiste (UP) et le Bloc républicain (BR), a obtenu la majorité des suffrages dans les villes de Porto-Novo, Sèmè-Podji et Adjarra. Mais, «une loi électorale scélérate, inique et ciblée votée par la 8ème législature de l’Assemblée Nationale » a empêché le parti de voir des maires et conseillers du PRD diriger ces trois communes qui sont les fiefs naturels de cette formation politique. Le PRD «a une âme et une histoire profondément ancrée dans l’histoire du Bénin, avec des militants nombreux, convaincus et déterminés ». Alors, selon cette formation politique, «vouloir le faire disparaître est une entreprise nuisible à la paix et à la stabilité ».

14 réponses

  1. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que le PRD a dit? Je croyais ce parti définitivement enterré. En tout cas, ça ne saurait tarder. C’est peut-être parce qu’ils veulent soutenir Aïvo qu’ils ont commencé de s’agiter. N’oublions que Aïvo a été un membre de ce parti, il fût DC de Houngbédji. Il avait pris sa distance lorsqu’il voulait passer son agrégation parce qu’il craignait que YABO le fasse échouer, s’il demeurait dans l’opposition avec le PRD. C’est ce peureux qui veut nous diriger !

  2. Avatar de Desi
    Desi

    mangeur de porc alsacien. Régionaliste corrompu. Qu’est ce que tu fais en ce moment ? Tu te vantes non!

  3. Avatar de Desi
    Desi

    Tais toi abruti. Le Porto-Novien de base a une âme de commerçant ou d’entrepreneur qu’il soit diplômé ou non. Il est capable de mettre en danger sa santé pour construire sa maison.
    Tu ne connais rien du Porto-Novien.

  4. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    moi..j’ai choisi…et j’accepte..d’etre politiquement incorrect….puisque c’est mon adn…

    On peut me traiter de tout…mais avec le sultan aziz…vous avez le vérité crue

    Certains..n’ont pas ce courage..

    Entre nous…qui a jamais vu..un portish..s’occuper d’autres choses…que de la politique…et surtout..ce que eux..ils gagnent dedans

    capitale…capitale….c’est leur vie…

    Mais avec quel argent..construire une capiatle…?..ils n’en parlent pas

  5. Avatar de Katoutou
    Katoutou

    Je ne comprends pas la posture du PRD. Nous ne sommes pas des bâtards à Porto pour ne pas connaître la honte. C’est forcé de rester dans une mouvance où on te calcule même pas !? Restons dignes la tête haute

  6. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Âme et histoire que toi houngbedji le vendeur de logo , de dignité , l’*** , le veul , a vendu à *** à son seul profit lors de la 7 em législature qu’il présidait ; et pourtant ces jeunes frère houndété , atchadé et autres l’ont prévenue ; qu’il dégage à jamais du paysage politique du bénin

  7. Avatar de Docta
    Docta

    Réponse au psychopathe qui infeste ce merveilleux site:
    Je me fais violence pour répondre à cette sale et grande gueule. Nous sommes nombreux de Porto-Novo à ne pas être PRD, ni même politique. Sans les Porto-Noviens, le Bénin va manquer de 50% au moins de ces recettes (fiscales, douanières et autres) qui font fonctionner le pays. Majoritairement commerçants (bien que souvent nantis de diplômes), dans les fonctions libérales, ou dans les organisations internationales, ou à l’étranger, peu de Porto-Novoviens s’aventurent dans la fonction publique pour profiter de l’État. Enfin, sur 60 ans, un Porto-Novien n’a dirigé le Bénin que pour à peine 2 ans. Cet idiot qui a mon âge, que je peux identifier pour toutes les âneries qu’il raconte ici, mérite juste un asile psychiatrique.

    1. Avatar de Desi
      Desi

      Docta
      poh poh poh.. c’est bien envoyé à cet @aziz l’enculeur de mouches de peulh,
      qui n’arrête pas de suivre bêtement les vaches.
      Il passe son temps à souhaiter le pire pour notre pays

    2. Avatar de COOVY
      COOVY

      Aucun commerçant ou homme d’affaires n’a jamais mis un seul franc dans les caisses de l’État dans aucun pays du monde. Les impôts que paient les hommes d’affaires sont ajoutés aux prix de vente que paient les consommateurs. C’est donc les consommateurs qui font fonctionner les pays. C’est pourquoi on parle d’argent public. Les consommateurs doivent donc contrôler les dépenses publiques.

      1. Avatar de Desi
        Desi

        Qu’est ce que tu as fumé COOVI ? Les impôts marchent à pieds pour aller dans les caisses de l’état n’est ce pas ?
        Que fait on s’il y a des recettes et pas de consommateurs ?
        Tes arguments sont des arguments de fonctionnaires vieillots et véreux.

  8. Avatar de george
    george

    Mentalité de merde de croire que c’est la faute de l’autre et pas la sienne quand on echoue. Une bande d’irresponsable qui calcule mal

  9. Avatar de Karl
    Karl

    L’enfer c’est sur terre. Houngbédji n’a encore rien dit de bon par rapport à sa traitise. Le meilleur reste à vie. Que Dieu nous prête vie seulement.

  10. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    autrement…dit..

    L’esprit..la mentalité de ces gens là…ne dépassent pas….jamais le pont de porto novo

    Le benin…se porterait mieux sans les porto noviens

    Gran de… gueule…..seulement..

    ils ne vivent…que de la politique….et de la fraude douanière

  11. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    nul…ne peut me taxer de rupturien…..!!!

    Mais…le prd..depuis apity…jusqu’à houngbe…a un fond….qui le caractérise…donc…les populations…qu’il répresente

    L’o ppoutinisme politique…du parasitisme…l’égoisme…et l’individualisme

    dis je…ces gens ne se posent jamais la question..

    Que rapportons nous..à la nation….aux autres…mais qu’est ce qu’on reçoit des autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité