Au Sénégal, les médecins contractuels de l’Etat ne sont pas contents. Dans une lettre adressée à leur ministre de tutelle, ils réclament le paiement de deux mois d’arriérés de salaire et l’attribution de la prime de motivation CTE dans un délai de 72 heures à compter d’hier mardi 29 septembre 2020. « Au delà de cette période une cessation immédiate des activités sera effective à compter du Vendredi 02 octobre 2020 tout en prenant pour témoin l’opinion publique de par une médiatisation ouverte » ont-ils prevenu.
Les ACE disent avoir suffisamment fait preuve de patriotisme en assurant tant bien que mal la continuité des soins, conscients de leur sacerdoce qui est d’accompagner l’Etat dans ses efforts pour cette lutte contre la Covid-19. Maintenant, il devient de plus en plus difficile de faire face aux charges sociales qui leur incombent puisqu’elles ne souffrent d’aucun retard contrairement aux rémunérations mensuelles.
Ils espèrent que le ministre fera diligence pour une issue favorable à leur situation
Les médecins contractuels de l’Etat rappellent au ministre de la santé et de l’action sociale qu’ils lui avaient déjà soumis leurs préoccupations. Mais son retour n’était pas satisfaisant. Une réunion en ligne a été organisée dans la foulée avec les médecins engagés dans les Centres de traitement des Epidémies (CTE) qui ont légitimé leurs réclamations. Après la lettre d’hier 29 septembre, les médecins contractuels de l’Etat espèrent que le ministre Abdoulaye Douf SARR fera diligence « pour une issue favorable à leur situation ».
Rappelons que ces médecins avaient dénoncé leur exclusion du lot de personnel soignant habilité à jouir des primes de motivation dans les Centres de traitement des épidémies. Ils demandent maintenant dans leurs revendications l’attribution de cette prime « pour laquelle un retard de quatre mois devra être pris en compte ».
Laisser un commentaire