En juillet dernier, Edouard Philippe démissionnait de son poste de Premier ministre. L’homme qui a longtemps été aux côtés d’Emmanuel Macron n’est pas pour autant fini politiquement. Son ami Gilles Boyer le disait déjà au Figaro après sa démission : « l’idée qu’il quitte toute vie politique nationale est à exclure ». L’homme ajoutait aussi que si Emmanuel Macron est candidat, Edouard Philippe ne le sera pas. Mais il n’y a pas de vérité immuable en politique surtout quand les sondages vous flattent.
Favori de l’électorat LR
En effet selon les résultats d’un sondage Ifop commandé par La Lettre de l’Expansion, 26% des électeurs LR veulent que le maire du Havre représente le parti à la présidentielle de 2022. Edouard Philippe vient devant François Baroin (21%), Xavier Bertrand (18%) et Valerie Pécresse (15%). La droite compterait donc sur l’ancien Premier ministre pour retrouver son lustre d’antan. Mais pas tout le monde. 20% de l’électorat veut un candidat différent de ces quatre noms. Si Edouard Philippe se présentait à la présidentielle de 2022 il pourrait jouer les trouble-fêtes.
En effet, 20% de l’ensemble des français aimeraient qu’il soit le candidat de la droite dans deux ans. L’actuel locataire de l’Elysée est soutenu par 19% des français. Edouard Philippe par 18% de ses compatriotes. Ce qui ne devrait pas ravir l’Elysée. L’écart est très serré.
Laisser un commentaire