Nous sommes à quarante-cinq jours près des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Cependant, le climat social actuel dans le pays ne présage pas des élections paisibles et le gouvernement n’entend pas laisser faire. Lors d’une rencontre ce mercredi à Abidjan avec les organisations de jeunesses toutes tendances confondues, le Premier ministre et ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, leur a livré ses quatre vérités.
A en croire le chef du gouvernement ivoirien, il ne tolĂ©rera aucun trouble Ă l’ordre public en cette pĂ©riode Ă©lectorale, mĂªme s’il a un grand cÅ“ur. « Je suis un homme de grand cÅ“ur qui ne tolĂ©rera pas le dĂ©sordre. Je sais faire mon job. Ne faites pas prospĂ©rer le dĂ©sordre. Nous devons Ă©viter les violences inutiles. Je lance un appel aux jeunes de CĂ´te d’Ivoire, aux partis politiques, nous sommes d’abord des frères des ivoiriens mais pas des ennemis. Aimer son pays, c’est voir son pays progresser, ne faites pas comme ceux qui publient les photos d’incendie sur les rĂ©seaux sociaux pour dĂ©nigrer leur pays » a-t-il dĂ©clarĂ©.
« Nous devons dire non à la violence »
Dans un franc parlĂ©, M. Bakayoko a invitĂ© les jeunes ivoiriens Ă l’aider Ă rĂ©ussir sa mission, Ă ne pas faire de la rĂ©conciliation un slogan politique, mais une rĂ©alitĂ©. « Ne faites pas comme ceux qui n’arrivent pas Ă se rĂ©concilier dans leur propre parti politique, la rĂ©conciliation c’est un slogan politique pour eux. Jeunes de CĂ´te d’Ivoire, je veux rĂ©ussir. Je vous confie cette promotion. (…)Ensemble jeunes de CĂ´te d’Ivoire nous devons dire non Ă la violence, la violence n’a jamais fait prospĂ©rer quelqu’un, » leur a-t-il confiĂ©.
Tout comme Ă l’occasion d’une campagne Ă©lectorale, le Premier ministre a invitĂ© les jeunes Ă lui confiance et Ă compter sur lui. « Les politiques savent que les jeunes existent lorsqu’ils ont des dĂ©saccords dans leur chapelle politique. (…) Vous avez un grand frère sur qui vous devez compter et qui va vous protĂ©ger, qui va vous dĂ©fendre, vous aider, vous Ă©clairer vous ouvrir le chemin de la rĂ©alisation pour chacun, » a dĂ©clarĂ© le chef du gouvernement.
Laisser un commentaire