Qui sont les meilleurs avocats pénalistes en France ?

Photo: pixabay

Le métier d’avocat est vieux comme le monde. La règlementation de cette profession remonte au 13e siècle, et plus exactement en 1274. Au fil des années, ses fonctions n’ont cessé d’évoluer, en particulier en ce qui concerne le droit pénal. L’avocat pénaliste compte d’ailleurs parmi les éléments les plus importants de la justice. En France, ils sont nombreux, mais certains sortent du lot. Découvrez le palmarès des avocats pénalistes.  

Jérôme Goudard : un des meilleurs avocats pénalistes 

Ayant son propre cabinet, Jérôme Goudard est un avocat au Barreau de Paris. Il est principalement spécialisé en droit pénal, en droit des affaires et tout ce qui concerne le web, et notamment la protection des données. En tant qu’avocat, il assiste et conseille ses clients tout au long du processus. Il se charge de la défense d’entreprises travaillant dans diverses branches d’activités : 

Publicité
  • Communication ; 
  • Finance ; 
  • Industrie ; 
  • Production d’ouvrages artistiques ; 
  • Technologies de l’information. 

L’Avocat Goudard peut également représenter des particuliers, qu’ils soient auteurs ou victimes d’infractions. Cet avocat pénaliste à Paris peut plaider devant toutes les juridictions pénales de la France. 

Éric Dupond-Moretti : expert du droit pénal  

Réputé comme étant l’un des meilleurs experts du droit pénal en France, Éric Dupond-Moretti s’est illustré dans les affaires les plus notables des trois dernières décennies. Il s’est entre autres fait remarquer pour le nombre le plus élevé de libérations accordées face aux cours d’assises, à savoir 120, et dont la première date du 27 mars 1987. 

Si cet avocat pénal intervient généralement dans tout type de procédure pénale, il peut également plaider devant des juridictions étrangères :  

  • Algérie ; 
  • Maroc ; 
  • Belgique ; 
  • Monaco. 

Ayant prêté serment au titre d’avocat à Douai le 11 décembre 1984, il devient avocat au barreau de la ville de Lille. En effet, au début, il travaillait dans les prud’hommes, avant d’intégrer les commissions d’office. Alors qu’il aurait dû recevoir la Légion d’honneur en 2013, il l’a refusée. Parallèlement à sa profession d’avocat, il entame une carrière d’acteur sur le petit et le grand écran. Il a publié un ouvrage intitulé Bête noire « condamné à plaider », écrit avec Stéphane Durand-Souffland. 

Publicité

Jacqueline Laffont : avocat au barreau de Paris 

Avocate pénaliste au barreau de Paris, Jacqueline Laffont a prêté serment en 1984. À ce jour, elle pratique sa profession à titre libéral au sein de son propre cabinet situé dans le 5e arrondissement de Paris. Elle est spécialisée en droit des affaires et de la propriété intellectuelle et bénéficie d’une grande réputation dans son métier. Jacqueline Laffont est mariée depuis déjà plus d’une vingtaine d’années, à Pierre Haïk, lui-même un des avocats pénalistes les plus connus du barreau parisien. 

Le parcours de Jacqueline Laffont a été marqué par des affaires médiatisées, dont celle surnommée « Pétrole contre nourriture », au cours de laquelle elle a assuré la défense de Charles Pasqua. Cet homme politique français a été mis en cause et a été inculpé pour avoir profité de dotations de tonneaux de pétrole à titre privatif par le gouvernement dirigé par Saddam Hussein vers les années 1990. L’avocate a aussi plaidé, auprès de son mari, lors de l’affaire Bettencourt. 

Jean Veil : avocat depuis 1972 

Œuvrant au cabinet d’avocats Veil Jourde depuis 1990 aux côtés de Georges Jourde, Jean Veil peut aussi être considéré comme le meilleur avocat pénaliste. Il est expert en contentieux pénal, commercial, réglementaire ou civil, mais également en fusions d’acquisitions. Devenu avocat à l’âge de 25 ans, en 1972, Jean Veil a fait partie du cabinet groupé « Sonier Darrois Veil Coblence » en 1980. C’est à cette époque qu’il commence à se faire un nom dans le palmarès des avocats. 

Durant l’exercice de sa profession, Jean Veil a défendu plusieurs personnalités célèbres, pour ne citer que Dominique Strauss-Kahn ou encore l’ex-président de la République Jacques Chirac. La Société Générale et le Crédit lyonnais sont aussi parmi ses clients. 

Antonin Lévy : un des meilleurs avocats français 

Antonin Lévy compte parmi la nouvelle génération d’avocats spécialisés. Il peut être qualifié comme meilleur avocat pénaliste. Après avoir poursuivi des études en Sciences Po à New York et à Paris, il rejoint plus tard les barreaux new-yorkais et parisiens. 

Les principaux champs d’activités de cet avocat sont : 

  • Le contentieux des affaires ; 
  • Le droit pénal financier ; 
  • Le droit boursier et des affaires. 

Les affaires qu’il a traitées, de même que les clients qu’il a défendus, étaient pour la plupart insolites. Il a déjà eu affaire à un trader français, au faussaire Guy Ribes, à un pirate natif de la Somalie, ou à l’ancien secrétaire d’État Rama Yade. Son parcours a par ailleurs été marqué par la défense de grands noms nationaux et internationaux : le général Noriega, ex-dictateur du Panama, François Fillon, la compagnie aérienne Continental Airlines. 

Il y a quelques années de cela, Antonin Lévy a fondé l’association Pierre Claver, avec l’avocat François Fureau. Cette association offre aux prétendants à l’asile des cours de langue, une assistance judiciaire, ainsi qu’une aide dans leur quête d’emploi, dès le moment où ils reçoivent leur titre de séjour. 

Julia Minkowski : un des meilleurs pénalistes des affaires 

Voici une autre avocate issue de la nouvelle génération des meilleurs avocats français. Julia Minkowski a suivi des études à l’Université Panthéon-Assas et à la Columbia University de New York. Elle obtient sa maîtrise de Droit des affaires et son diplôme de DEA de droit privé général en 2003. Au terme de ses études, elle intègre le cabinet d’avocats d’Hervé Temime, où elle devient une associée.  

Ce meilleur avocat pénaliste a ponctué son parcours professionnel de nombreux projets. Âgée alors de 30 ans, elle a dirigé des cours à l’IEP de Paris. Elle a en outre créé le Club des Femmes Pénalistes en parallèle à ses activités au titre d’avocate. Par ailleurs, Julia Minkowski est mariée à Benjamin Griveaux. Avec son mari, elle a œuvré pour le programme de justice d’Emmanuel Macron, qui était à l’époque candidat à la présidentielle. La ministre de la Justice Nicole Belloubet a déjà fait appel à ses services en 2017. 

Ludovic Malgrain : meilleur avocat de ces dernières années 

Travaillant avec l’un des meilleurs cabinets d’avocats de Paris, White & Case, Ludovic Malgrain s’illustre dans les affaires de Contentieux pénal et réglementaire. Il a prêté serment le 4 mars 1998. Il se spécialise en droit pénal des affaires, tant en contentieux face à l’Autorité des Marchés Financiers et aux juridictions pénales, qu’en conseil en gestion du risque pénal dans l’entreprise. 

Dans le cadre de sa profession, il accompagne, défend et aide les établissements financiers et entreprises, de même que leurs dirigeants qui sont impliqués dans des démarches d’enquêtes internationales ou françaises, en cas de contentieux d’ordre réglementaire ou pénal. 

Patrick Maisonneuve : avocat pénaliste au barreau de Paris 

Dernier de cette liste du meilleur avocat pénaliste, et non des moindres, Patrick Maisonneuve est un avocat du barreau de Paris. Il apprécie particulièrement les affaires médiatisées, impliquant la défense d’accusé pratiquement indéfendable. Il aime en effet défendre les « méchants » ou du moins les personnes qui ont l’air de l’être vis-à-vis du grand public et des médias. 

Sa carrière d’avocat de Paris a démarré lorsqu’il a assuré la défense de personnalités corses, et ce, à de nombreuses reprises. Parmi ses clients, on peut par exemple citer Omar Bongo, l’église de scientologie, sans oublier le juge Burgaud. D’autre part, Patrick Maisonneuve est membre du Parti socialiste, dans lequel il a certains clients : Edmond Hervé, Henri Emmanuelli, Jean-Noël Guérini… Son parcours a été spécialement marqué par le suicide de son client, Pierre Bérégovoy, qu’il a défendu dans le cadre d’une affaire d’emprunt d’une somme d’un million de francs. Cet épisode a totalement bouleversé sa vie privée et professionnelle. 

Ce sont là quelques-uns des meilleurs avocats pénalistes du moment. Si vous désirez obtenir davantage d’informations et une liste plus complète des plus grands noms du droit en France, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien. Dans tous les cas, les noms mentionnés précédemment ont tous un point en commun : celui de représenter, d’aider, de conseiller et de défendre les auteurs, mais également les victimes d’infractions pénales. Ils sont à même de fournir les meilleures solutions par rapport aux problèmes juridiques rencontrés par leurs clients. Si vous recherchez un avocat pénal, vous avez tout intérêt à engager l’un des avocats évoqués plus haut. Et pour vous, quels sont les meilleurs cabinets ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité