TikTok, WeChat : Pékin riposte après l’annonce d’interdiction de téléchargement aux USA

Les applications Tik Tok et  WeChat seront indisponibles à partir de demain dimanche 20 septembre, sur les plateformes de téléchargement aux Etats-Unis. Ainsi en a décidé hier vendredi, le département du Commerce américain, évoquant des menaces à la sécurité nationale. « Le Parti communiste chinois a démontré qu’il avait les moyens et l’intention d’utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des Etats-Unis » a justifié dans un communiqué le ministère américain. Inutile de dire que Tik Tok et WeChat sont respectivement développées par ByteDance et Tencent qui sont des entreprises chinoises.

 » La Chine appelle les Etats-Unis à mettre fin à leurs actes répréhensibles « 

Pékin ne voit d’ailleurs pas d’un bon œil, les ennuis causés à ses sociétés aux Etats-Unis. « La Chine appelle les Etats-Unis à mettre fin à leurs actes répréhensibles et à leurs intimidations et à respecter scrupuleusement les règles internationales justes et transparentes » a exhorté dans un  communiqué le ministère du commerce du pays. Il menacera ensuite l’Oncle Sam de représailles s’il ne met pas fin à ces pratiques. « Si les Etats-Unis persistent dans leurs actions unilatérales , la Chine prendra les mesures nécessaires pour protéger de façon résolue les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises » a clairement fait savoir le ministère chinois.

Publicité

Notons que Donald Trump accuse régulièrement Tik Tok d’espionnage au profit de Pékin. Il a d’ailleurs pris un décret pour l’obliger à céder ses activités aux Etats-Unis à une société américaine. Microsoft et Walmart ont déjà une offre à ByteDance. La société chinoise l’a décliné. Oracle , une autre entreprise américaine est encore en course. Le président américain préfère d’ailleurs que ce soit elle qui achète les activités de  Tik Tok aux Etats-Unis

La riposte de Pékin

Ce même samedi, la Chine a annoncé des mesures qui si on voit de plus près ciblent les entreprises américaines. Quelques heures après avoir dénoncé l’intimidation des USA et menacé de représailles, la Chine est passé à l’action. En effet, selon plusieurs sources concordantes, la Chine a annoncé des mesures visant à limiter les activités de certaines entreprises étrangères sur son sol. Il faut préciser que la liste de ces entreprises n’est pas encore rendu public mais les précédentes déclarations des autorités chinoises laisse croire que ce sont les entreprises américaines qui sont visées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité