Implantée dans une forêt de Sibérie, l’«Église du Dernier Testament» prospèrait depuis 1991. Ses fidèles ont renoncé à l’alcool, la viande et le tabac, préférant vivre selon leurs dires, en harmonie avec la nature. Leur maître spirituel n’est autre que Sergueï Torop qu’ils appellent Vissarion. En effet, l’ex policier est vu par ses disciples comme une réincarnation de Jésus Christ de Nazareth. Il a été arrêté ce mardi 22 septembre lors d’une opération menée par le Comité d’enquête russe, le ministère de l’intérieur et les services spéciaux russes.
« Violences psychologiques » sur les fidèles
Deux de ses proches ont également été appréhendés. Il est reproché aux trois hommes d’avoir soumis leurs disciples à des « violences psychologiques » qui ont causé des « dommages graves à (leur) santé». Ils sont également accusés d’avoir soutiré de l’argent à leurs adeptes via la secte. La célébrité de l’« Église du Dernier Testament » peut laisser penser qu’elle était bien connue des autorités russes.
Les médias allaient même régulièrement dans la forêt sibérienne de Kourgan pour interroger Vissarion et les membres de la secte. Son arrestation va certainement provoquer des réactions au sein de l’église. Le Jésus de Sibérie et ses deux proches ont été emmenés à bord d’un hélicoptère. C’est en tout cas , ce qu’on voit sur une vidéo de l’arrestation, publiée par les autorités russes.
Laisser un commentaire