,

USA : Donald Trump contredit par le chef des républicains au Sénat

CHEN MENGTONG / SERVICE DE PRESSE CHINE / VCG VIA GETTY IMAGES

Le chef des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, a contredit le président américain Donald Trump sur la transition présidentielle, au cas où il ne remporte pas l’élection présidentielle prochaine. Hier jeudi 24 septembre 2020, le républicain s’est engagé à ce qu’il y ait une « transition en bon ordre », après les présidentielles du 03 novembre, comme cela a toujours été le cas depuis 1972. Sur Twitter, il a également laissé voir que celui qui remportera la présidentielle « sera investi le 20 janvier ». Ces propos de Mitch McConnell interviennent en opposition avec ceux tenus par le locataire de la Maison Blanche.

« Il va falloir que nous voyions ce qui se passe »

Il y a de cela quelques temps, en répondant à un journaliste, le président n’avait pas accepté d’assurer une bonne transition politique, même si son rival démocrate Joe Biden gagne l’élection présidentielle. Au cours d’une conférence de presse à Washington, il avait juste déclaré : « Il va falloir que nous voyions ce qui se passe ». Ces propos avaient été fortement condamnés, jusque dans le parti présidentiel qui le soutient habituellement. Et ce en dépit de ses dires. C’est par exemple le cas du sénateur républicain Mitt Romney.

Publicité

Des propos dénoncés par Joe Biden

« Le transfert pacifique du pouvoir est fondamental pour notre démocratie; sans cela, c’est la Bielorussie. Toute suggestion par un président qu’il puisse se soustraire à cette garantie constitutionnelle est à la fois impensable et inacceptable » a-t-il laissé voir sur Twitter. La consternation a été la même dans le camp adverse, où l’ancien vice-président de Barack Obama a dénoncé les propos du numéro un américain. « Dans quel pays vivons-nous ? Je plaisante à peine. Je veux dire, dans quel pays sommes-nous ? Il dit les choses les plus irrationnelles, je ne sais pas quoi dire » a-t-il martelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité