,

Côte d’Ivoire : Ouattara parle du passeport de Gbagbo et des élections de 2025

Alassane Ouattara (Photo de Issouf Sanogo / AFP)

A quelques jours de la tenue du prochain scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, le président ivoirien candidat à sa propre succession s’est prononcé sur certains sujets qui défraient la chronique dans son pays. On retiendra entre autre de l’interview qu’il a accordée à Radio France Internationale et France24 que l’ancien président ivoirien pourrait retourner bientôt en Côte d’Ivoire. Selon le président Alassane Ouattara, la demande relative à la délivrance du passeport effectuée depuis plusieurs mois est toujours en étude.

« Il est temps qu’il rentre en Côte d’Ivoire… »

 « Son passeport est en cours de délivrance, il a déjà fait 9 ans [de prison] et je trouve qu’il est temps qu’il rentre en Côte d’Ivoire. », a-t-il laissé entendre lors de l’entretien qu’il a eu avec Christophe Boisbouvier et Marc Perelman. Il a également tenu à faire des confidences par rapport au scrutin de 2025. Une fois encore, Alassane Ouattara rassure que c’est la dernière élection présidentielle à laquelle il participera.

Publicité

« Impossible qu’il soit candidat en 2025 »

« C’est mon amour pour mon pays qui me pousse à être candidat. Avec moi, la défaite [de mes adversaires] est certaine. C’est pourquoi ils décident de ne pas y aller. », a-t-il indiqué. « Cela suffit comme ça. C’est un sacrifice que je fais pour cette année. Alors, [pour 2025], il me serait difficile, même impossible [de me présenter] et j’espère que la Constitution va nous régler le problème. », poursuit-il.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Moi je savais que c’était son plan dès le début, c’est à dire, retarder le retour du Président GBAGBO jusqu’aux élections, puis se maintenir au pouvoir après un second, puis bientôt un troisième mandat illégal avec l’appui de la France, rfi et France 24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité