Emotions aux USA : des policiers tirent sur le véhicule d’un couple noir

Depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier, un homme noir de 46 ans décédé après qu’un policier blanc lui ait épinglé le cou au sol avec son genou, plus rien ne passe désormais inaperçu concernant les violences policières. Ce mercredi 21 octobre également à Waukegan dans l’Illinois, des policiers ont ouvert le feu sur le véhicule d’un jeune couple noir, Marcellis Stinnette, 19 ans et son épouse, Tafarra Willams, qui n’était pas armé. Au final, ils ont tué l’homme et blessé la femme. Une tuerie de plus qui a encore suscité l’indignation et de grandes manifestation ce jeudi dans la commune.

En conférence de presse ce 21 octobre après l’incident, le maire de Waukegan, Sam Cunningham, un noir, a indiqué être également en colère et a invité les populations au calme. Il a indiqué par ailleurs connaître et être proche des familles du couple endeuillé. « C’est dur pour Waukegan. C’est dur pour cette communauté, (…) je connais ces familles personnellement » a déclaré Cunningham lors de la conférence de presse.

Publicité

Cela déchire les communautés

Devenu en 2017, le premier maire afro-américain de Waukegan, Cunningham a affirmé être dépassé par tout ce qui se passe dans le pays depuis un moment. « Oui, je suis nerveux. Je suis nerveux parce qu’il y a beaucoup d’incertitude là-bas, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent. Je suis nerveux pour Waukegan. Nous avons vu ce jeu se dérouler dans tout le pays. Cela déchire les communautés et il faut des années pour se reconstruire » a-t-il déploré.

2 réponses

  1. Avatar de Mosanus
    Mosanus

    La police américaine est une des plus brutales du monde, et cela ne date pas d’hier. Elle est brutale avec tout le monde: jeunes et vieux, blancs et noirs, jaunes et latinos. C’est son habitude.

    1. Avatar de Lionel
      Lionel

      Il y a une différence entre brutalité et HOMICIDES !! Elle est peut être brutale avec tout le monde mais elle tue des noirs sans raison valable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *