Nagorny Karabakh : la Turquie pose un ultimatum

La Russie joue au pompier dans le conflit armé qui oppose depuis septembre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans l’enclave du Haut Karabakh. Le pays a même annoncé il y a quelques jours un cessez-le-feu à partir de 12 heures le samedi 10 octobre 2020 dans des buts humanitaires. Mais force est de constater que les parties en guerre n’ont pas respecté cette trêve. La Turquie qui est depuis entrée en jeu, ne cache pas son soutien à l’Azerbaïdjan. Ce lundi 12 octobre, le  ministre turc des affaires étrangères a discuté au téléphone avec son homologue Russe.

Hulusi Akar a clairement fait savoir à Sergueï Choïgou que les séparatistes  arméniens doivent quitter l’enclave. Il est important que l’Arménie « qui a attaqué des zones civiles en violation du cessez-le-feu mettent fin à ses attaques et se retirer des territoires qu’elle occupe » a dit Akar à Choïgou au cours de l’entretien téléphonique, informe un communiqué du ministère turc de la défense. Notons que la Turquie n’est pas favorable à un cessez-le-feu. Pour Ankara, il s’agirait de tout simplement geler le conflit comme cela a été le cas en 1994. L’Azerbaïdjan doit « libérer » l’enclave de l’emprise des séparatistes arméniens, soutient Ankara.

Publicité

La Turquie et la Russie, pas sur la même longueur d’onde

 Elle « ne peut pas attendre 30 ans de plus pour une solution » a indiqué le ministre turc des affaires étrangères. Hulusi Akar faisait référence au cessez-le-feu de 1994 qui a installé une paix précaire jusqu’en septembre dernier. Cette prise de position d’Ankara est une source probable de tension entre la Turquie et la Russie qui est visiblement neutre dans ce conflit. Moscou qui s’entend bien  avec les deux pays en conflit à qui il vend des armes veut plutôt arracher un cessez-le-feu. L’Azerbaïdjan comme la Turquie ne sont pas dans sa logique pour l’instant. Ils veulent débarrasser l’enclave des séparatistes arméniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité