Mauvaise nouvelle pour le Bénin. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides déconseille le Bénin pour les personnes recherchant l’asile. L’office français l’a fait savoir mardi 06 octobre dernier à travers un communiqué signé du président du conseil d’administration(à lire ici).
L’information est mentionnée sur le site internet de l’office. La décision de la suspension du Bénin par l’office français de protection des réfugiés et apatrides a été prise lors d’une séance du conseil d’administration tenue le 29 septembre 2020. Entre temps, le Bénin était considéré comme une destination fréquentable et recommandable.
Réexamen du bien-fondé de l’inscription du Bénin
Selon le communiqué, la suspension fait suite à « un réexamen du bien-fondé de l’inscription du pays à figurer sur la liste des pays considérés comme des pays d’origine sûrs« . L’examen répond aux dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, établie par décision du 9 octobre 2015, notamment l’article L. 722-1.
En définitive, le Bénin suspendu pour une période de douze (12) mois sur la liste des pays considérés comme des pays d’origine sûrs. « Cette décision prendra effet le lendemain de sa publication au Journal officiel de la République française« , précise le communiqué.
Laisser un commentaire