Washington – Pékin : risque d’escalade en mer de Chine méridionale

Entre la Chine et les Etats-Unis, un nouveau sujet de discorde serait peut-être en train de naître. En effet, selon une annonce qui a été faite par l’administration Trump, des navires de patrouille des garde-côtes seront envoyés dans le pacifique. L’objectif est de s’opposer aux activités que mène la Chine dans ces eaux. L’information a été portée par le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien.

Une « Pêche illégale »

L’officiel américain indique notamment que la Chine mène des activités de «pêche illégale» et de «harcèlement» des bateaux de pêche de ses voisins. Aussi, a-t-il annoncé que le corps américain des garde-côtes était «en train de déployer des navires de patrouille rapides dans le Pacifique occidental». Selon les précisions du conseiller du président Donald Trump, «en collaboration avec des partenaires de la région qui ont des capacités de surveillance maritime limitées», les navires vont mener des missions de sécurité maritime.

Publicité

Des patrouilles permanentes…

On retient également de l’annonce du conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Robert O’Brien que les navires américains mèneront les opérations de patrouille en permanence dans le territoire américain des Samoa, dans le Pacifique sud. Notons que plusieurs pays s’étaient insurgés contre les incursions chinoises dans leurs eaux. Une zone exclusivement réservée l’Indonésie avait reçu le mois dernier la visite d’un navire des gardes-côtes chinois.

Une réponse

  1. Avatar de ph
    ph

    Donald tente de détourner l’attention du marasme dans lequel il patauge?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité