, ,

Bénin : La réponse de Alain Orounla à la lettre ouverte de l’avocat de Ajavon

Quelques jours après la lettre ouverte adressée au président Patrice Talon par l’avocat de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, Me Antoine Vey, le ministre de la communication de la poste et porte-parole du gouvernement Alain Orounla a donné sa lecture de l’acte et a recadré l’auteur de la lettre. C’est à la faveur d’une interview accordée à Frisson radio que le ministre a fait ses mis aux points.   Dans sa lettre ouverte, Me Antoine Vey a recommandé au chef de l’État béninois de respecter la décision de la Cour africaine des droits de l’homme en annulant la condamnation à 20 ans de prison de son client.

Alain Orounla dans sa réaction a fait remarquer que la justice béninoise est indépendante vis-à-vis du pouvoir exécutif et donc de Talon. Pour le ministre, «les juridictions du Bénin comme les juridictions françaises jouissent d’une autonomie, d’une indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif et disent le droit en fonction des éléments du dossier. Il ne nous appartient pas de nous immiscer dans le processus de jugement ».

Publicité

Alain Orounla estime que la démarche de l’avocat n’est pas la bonne.  Car, «il n’appartient pas à un plaideur d’enjoindre et de vouloir que les décisions d’une juridiction aillent dans un sens forcément favorable à la cause que l’on plaide ». Il rappelle que «la juridiction condamne quand elle estime qu’il y a de charges ou acquitte quand elle pense le contraire ».

« L’État de droit n’est pas un état d’impunité »

Alain Orounla a expliqué que ceux qui sont poursuivis n’ont pas plaidé leur innocence. A en croire le ministre, ils disent plutôt qu’ils sont poursuivis parce qu’ils ne seraient pas dans la même logique de gouvernance. Or, «l’Etat de droit n’est pas un état d’anarchie, l’Etat de droit n’est pas un État d’impunité ». Et donc, on ne doit pas se prévaloir d’être un acteur politique pour se draper d’impunité.

Pour rappel, Sébastien Ajavon a été condamné à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour trafic de drogue. En octobre 2016, 18 kg de cocaïne « pure » ont été découvert au Port autonome de Cotonou dans un conteneur destiné à la société de l’homme d’affaires béninois. Soutien de Talon en 2016, Ajavon est passé dans l’opposition et vit désormais en exil en France.

15 réponses

  1. Avatar de User
    User

    Article 7 et 41 de la Constitution Mr le Ministre
    Pas de tergiversation

  2. Avatar de dos
    dos

    . Il l’a relaxé au bénéfice de doute. Talon t’a récupéré de même que monsieur Migan vous tous qui étiez dans le dossier avec Ajavon et vous a fait changer d’avis. Le sang de lion traversant les veines il faut détruire l’être humain. C’est ce monsieur que vous supportez vous le regretterez demain.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Que ce ministre cesse de raconter des inepties :
    Alors qu’il n’était pas encore ministre, il avait bien expliqué sur les plateaux de télévision que la criète est un tribunal d’exception qui n’a pas lieu d’être dans un Etat de droit.
    Maintenant devenu ministre, il trouve que Monsieur Adjavon Sébastien serait condamné par ce même tribunal d’exception qui n’a pas lieu d’être dans un Etat de droit.
    Il cache soigneusement la vérité pour avoir omis de dire que Monsieur Adjavon Sébastien, bien que victime de coup politique monté par Talon, s’est soumis à la justice, a été jugé et trouvé non coupable. Le ministère public a épuisé dans l’affaire toues les voies de recours. L’affaire a acquis le statut de la chose jugée.
    Cela ne pouvait pas être autrement. Car comment peut-on condamner le président Directeur d’une société du surcroit le président du patronat pour trafic de drogue tout simplement parce que un soi-disant colis « de 18 kg de cocaïne pure » (que l’on a vite fait de détruire sans que la justice n’a pu le constater) serait trouvé derrière la portière d’un conteneur adressé à une de ses sociétés.
    Comment Monsieur Adjavon Sébastien, demeurant à Cotonou pouvait placer un colis de 18 kg de cocaïne dans un conteneur qui a quitté le Brésil et qui a fait des milliers de km pour atteindre Cotonou et qui a été réceptionné par la gendarmerie dès l’arrivée au port de Cotonou en l’absence des représentants de la dite société et dont les plombs sont violés et déconfectionnés avant que la gendarmerie ne présente le conteneur au public.
    La démonstration a été faite devant la justice que l’affaire est montée de toute pièce : Puisque à la question du juge : Pourquoi accuse-t-on quelqu’un de trafic de drogue et que la drogue en question (objet de preuve) soit si vite détruite sans que la justice en est le constat ? Pourquoi le conteneur arrivé n’a pas été réceptionné et ouvert en présence des représentants de la dite société ? Et pourquoi la gendarmerie n’a pas jugé nécessaire de procéder à des enquêtes nécessaires avant d’inculper tout juste le PDG de la société ? A toutes ces questions le ministère public n’a pu répondre. C’était le silence absolu.
    La justice ne pouvait alors que jugé l’affaire de douteux et de laver Monsieur Adjavon Sébastien de tous soupçons. Ce qui a été fait.
    Monsieur Adjavon a ensuite porté plainte contre X afin que l’affaire puisse être clarifiée à fonds pour savoir qui est-ce qui au juste a pu viloler et déconfectionner les plombs du conteneur adressé à une de ses sociétés et y déposer un colis comme le prétend la gendarmerie au port. Le ministère public a réservé une suite de non recevoir à cette plainte.
    Mais 2 ans après Talon et son gouvernement ont créé une cour d’exception (la dite- Criète) tout à fait contraire aux normes juridiques en vigueur au Bénin, et a révivé l’affaire qui avait déjà acquis le caractère de la chose jugée pour rejuger Monsieur Adjavon une seconde fois et le condamner à son absence et sans que ses avocats aient droit d’accès au dossier.
    Monsieur Orounla est avocat de profession, il devait se regarder dans le miroir et se dire en son âme et conscience que tout cela reflète les attributs d’un Etat de droit. Avant de nous parler de l’Etat de droit.
    Monsieur Adjavon a saisi comme il se doit la cour africaine des droits de l’homme et des peuples (instance juridique supérieure aux juridictions béninoises) qui a jugé l’affaire de condamnation de Monsieur Adjavon et a ordonné à la justice béninoise à travers le gouvernement de Talon de remettre Monsieur Adjavon dans tous ses droits. Talon et son gouvernement n’ont pas voulu exécuter cette décision. Et c’est cela l’anarchie. Quand un Etat s’abstient de respecter les décisions de la justice, il devient « un Etat voyou », un Etat qui s’adonne le comportement « des hors-la-lois ». C’est ce qui caractérise aujourd’hui au Bénin l’Etat sous Talon.
    Nous vivions actuellement au Bénin avec des pratiques inhumaines de justice, où il suffit que le ministère de la justice vous accuse comme le veut le gouvernement, et on vous envoie en prison sans preuve de culpabilité : Monsieur Mêtongon git depuis bientôt 5 ans en prison sans que la justice ait pu prouver ce qui lui a été reproché. Monsieur Adjavon condamné, Monsieur Komi Koutché condamné sans preuve de culpabilité.
    Dans un Etat de droit la justice procède d’abord à des enquêtes dont le résultat est présenté au public et ce n’est qu’à la suite du contradictoire qui révèle clairement la culpabilité qu’une condamnation est prononcée. Pourquoi aujourd’hui au Bénin, la justice ne trouve nécessaire de procéder ainsi.
    Et si la justice n’est pas instrumentalisée au Bénin sous le régime Talon, Qu’est-ce que Talon et plusieurs de ses ministres cherchent en siégeant au conseil supérieur de la magistrature. Et pourquoi les magistrats intègres qui ont le courage de dire encore le droit sont malmenés et bien que magistrats de siège inamovibles sont mobilisés contre leur volonté.
    A Bantè Monsieur Talon disait devant un public choisi pour la circonstance à l’adresse de Monsieur Komi Koutché, que » lorsqu’on est poursuivi, il faut venir répondre de ses actes ». Pourtant Talon était poursuivi dans ce pays, ce qui l’a obligé a quitté le Bénin pour s’exiler en France pendant des années. Il n’est pas venu répondre de ses actes. S’il fallait attendre qu’il réponde de ses actes avant de le pardonner, il ne serait jamais devenu président de la République. Le voilà qui se croit malin pour donner de lecon de moral aux autres. C’est ce qui le caractérise : Il n’a ni honte, ni froid aux yeux de dire en plein jour et face au monde la contre-vérité.
    Monsieur Komi Kouché lui a quitté les Etats-Unis d’Amérique pour venir à Cotonou répondre de ce qui lui est reproché, un juge la recu et lui a laissé sa liberté. Pourtant on a fini par le condamner à son absence pour 20 ans de prison.
    Monsieur Orounla n’a pas besoin d’abêtir notre peuple, Tout le monde le sait, tout le monde jusqu’aux populations de nos villages savent ce qui se passe sous Talon : Ils ont voulu détruire un homme en lui collant une fausse accusation, le jugé deux fois sans preuve , le condamner et s’accaparer de ses affaires. Aujourd’hui le clan Talon est dans tous les secteurs de Monsieur Adjavon après que toutes ses sociétés ont détruites sous manteau de l’Etat.
    Mais Monsieur Sébastien Adjavon et les autres ne sont pas finis, aussi longtemps que le peuple béninois vit, Talon, Djobgenou et tous les autres vont répondre des leurs actes odieux devant le tribunal du peuple bientôt.

    1. Avatar de SANS APPEL
      SANS APPEL

      Qui va lire tout ce woba woba? p, sache faire court toi, ton égo te perdra
      Un vendeur d’esclaves ho honte

  4. Avatar de dos
    dos

    Il l’a relaxé au bénéfice de doute. Talon t’a récupéré de même que monsieur Migan vous tous qui étiez dans le dossier avec Ajavon et vous a fait changer d’avis. Le sang de lion traversant les veines il faut détruire l’être humain. C’est ce monsieur que vous supportez vous le regretterez demain.

  5. Avatar de dos
    dos

    Je te conseille de te taire tout simplement. Tu connais le fond du dossier et tu sais que c’est du faux. Je disais que le procureur ne doit pas être à l’aise dans le dossier, puisqu’il avait la possibilité de le condamner en première instance.

  6. Avatar de dos
    dos

    Je te conseille de te taire tout simplement. Tu connais le fond du dossier et tu sais que c’est du faux. Je disais que le procureur ne doit pas être à l’aise dans le dossier, puisqu’il avait la possibilité de le condamner en première instance. Il l’a relaxé au bénéfice de doute. Talon t’a récupéré de même que monsieur Migan vous tous qui étiez dans le dossier avec Ajavon et vous a fait changer d’avis. Le sang de lion traversant les veines il faut détruire l’être humain. C’est ce monsieur que vous supportez vous le regretterez demain.

  7. Avatar de dos
    dos

    Ce monsieur parle du charabia. J’ai honte à sa place. Qui est le garant du respect de la constitution ? Répond à cette question. Quelle honte ! Nous t’avons tous vu dans ce pays passé de chaine en chaine pour clamer l’innocence d’Ajavon. Les conférences de presse que tu organisais avec Jacques Migan, les vidéos existent. Une fois que tu es rentré dans la sauce, tu as changé de langage. Dans le dossier de drogue si tu as pris un franc chez Ajavon après l’avoir défendu et tu soutiens le contraire la nature règlera son compte avec toi.

  8. Avatar de dos
    dos

    Ce monsieur parle du charabia. J’ai honte à sa place. Qui est le garant du respect de la constitution ? Répond à cette question. Quelle honte ! Nous t’avons tous vu dans ce pays passé de chaine en chaine pour clamer l’innocence d’Ajavon. Les conférences de presse que tu organisais avec Jacques Migan, les vidéos existent. Une fois que tu es rentré dans la sauce, tu as changé de langage. Dans le dossier de drogue si tu as pris un franc chez Ajavon après l’avoir défendu et tu soutiens le contraire la nature règlera son compte avec toi. Je te conseille de te taire tout simplement. Tu connais le fond du dossier et tu sais que c’est du faux. Je disais que le procureur ne doit pas être à l’aise dans le dossier, puisqu’il avait la possibilité de le condamner en première instance. Il l’a relaxé au bénéfice de doute. Talon t’a récupéré de même que monsieur Migan vous tous qui étiez dans le dossier avec Ajavon et vous a fait changer d’avis. Le sang de lion traversant les veines il faut détruire l’être humain. C’est ce monsieur que vous supportez vous le regretterez demain.

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Qui est garant , qui refuse ???
    Après l’obtention de son Master 1 COVID-19 ; notre ami @Sonagnon s’intéresse au droit international et au code de procédure pénale
    Tiens Sonagnon noubadaba ; ce n’est pas de ton niveau
    Va là-bas
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : noubadabada

  10. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    violences faites aux femmes…par les males…!!!

    Celà ne fait pas la une de l’actualité chez nous.?!

    Et pourtant…c’est un fléaux…

    un homme qui bat sa femme est un lache…en puissance

    Je connais des gens….ici meme dans ce forum…qui battent leurs femmes pour des raisons triviales

    Impuissants et incapables de les satisfaire et les nourrir…ils les battent

    Naturellement..je donne pas les noms..

  11. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Qui est garant de l’exécution des engagements internationaux du Bénin ???
    Qui est garant de l’application des décisions de justice au Bénin ???
    Qui est garant du respect de la la constitution de notre pays ???
    Qui refuse de reconnaître les décisions de la CADHP et violation des engagements internationaux de notre pays???

    Que ce mendiant nous colle la paix

    1. Avatar de TADJIN
      TADJIN

      Qui est garant de l’exécution des engagements internationaux du Bénin ??? SONAGNON
      Qui est garant de l’application des décisions de justice au Bénin ??? SONAGNON le fou
      Qui est garant du respect de la la constitution de notre pays ???SONAGNON le fakes news man et très peureux!
      Qui refuse de reconnaître les décisions de la CADHP et violation des engagements internationaux de notre pays?? C’est moi SONAGNON nou bada bada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité