Jeudi dernier, le président américain Donald Trump a décidé d’interdire aux Américains, d’investir leur argent dans certaines sociétés chinoises. En effet, pour l’exécutif, certaines entreprises appuient les projets de développement militaires de Pékin. Résultat, en investissant dans ces dernières, certains riches Américains aident la Chine dans sa quête d’un nouvel arsenal militaire.
Cette interdiction a été confirmée par décret présidentiel. Il sera effectif dès le 11 janvier prochain, quelques jours seulement avant le départ officiel du président Trump et l’arrivée au pouvoir du démocrate Joe Biden. Si certains citoyens détiennent d’ores et déjà des actifs financiers en Chine, au sein des entreprises ciblées, ces derniers auront jusqu’au mois de novembre 2021 afin de les revendre.
Trump cible des entreprises chinoises
Une manière pour Washington de frapper une nouvelle fois à l’encontre du pouvoir chinois, qui ne cesse de vouloir rivaliser sur tous les tableaux, avec les États-Unis. En effet, que ce soit d’un point de vue économique, militaire ou idéologique, la Chine tente de concurrencer Washington. Pour autant, les États-Unis ne se laissent pas faire et sous Trump, le pays a rétorqué à de multiples reprises aux pratiques chinoises, comme lors des annonces d’augmentation des droits de douane.
Des relations, toujours aussi tendues
Aujourd’hui, les entreprises ciblées par le gouvernement américain sont des sociétés chinoises spécialisées dans les secteurs de l’aéronautique, du transport maritime ou encore de la construction, des communications et nouvelles technologies. De manière générale, ces entreprises sont côtées à Hong Kong et Wall Street.
Laisser un commentaire