Pendant son pĂ©riple Ă travers 54 communes du BĂ©nin entamĂ© le jeudi 13 novembre dernier, le prĂ©sident de la RĂ©publique Patrice Talon s’est rendu Ă Parakou vendredi dernier. Devant les tĂªtes couronnĂ©es, les sages, les personnalitĂ©s politiques de la ville, les reprĂ©sentants d’associations et autres, Patrice Talon a Ă©mis le vÅ“u de se rĂ©concilier avec l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi. Et il a confiĂ© cette mission de rĂ©conciliation aux tĂªtes couronnĂ©es et sages. Si Boni Yayi n’a pas encore rĂ©agi, l’ancien secrĂ©taire de son gouvernement a trouvĂ© que cette demande devrait Ăªtre formalitĂ© pour un dialogue national.
En effet, Ă Parakou, Patrice Talon a indiquĂ© que «deux frères, deux amis, un père et son fils, une mère et sa fille, il arrive qu’ils se fĂ¢chent, qu’ils se disputent, qu’ils se bagarrent mĂªme ». Mais, selon lui, ce qui est souhaitable est que la rĂ©conciliation intervienne juste après. Il demande «qui ne sait pas que le prĂ©sident Boni Yayi et moi, nous Ă©tions comme petit frère et grand frère ? », comme pour rappeler Ă tout le monde qu’ils Ă©taient «comme des amis insĂ©parables ». Il a fait savoir que ce qui est arrivĂ© et qui est malheureux a fait qu’ils ont perdu «ce lien affectif, ce lien complice qu’il y avait » entre eux jadis.
Mais «ma prière est que cela puisse Ăªtre vraiment du passĂ© ». Alors, «je voudrais vous confier cette mission Ă vous tĂªtes couronnĂ©es et sages de Parakou, pour qu’on nous revoie ensemble le plutĂ´t possible, ici Ă Parakou ou chez lui Ă Tchaourou ». Ceci, pour qu’on ait Ă nouveau «cette image que nous savons toujours nous rĂ©concilier au BĂ©nin ». «Vous avez peut-Ăªtre un grand rĂ´le Ă jouer si individuellement, nous n’y parvenons pas », confie-t-il aux sages. Mais «moi je fais l’effort qu’il faut et je voudrais compter sur vous pour que la chose se fasse ».
Il faut plus qu’une simple réconciliation entre Yayi et Talon
Selon Alassane Tigri, «si le président Patrice Talon veut se réconcilier avec le président Boni Yayi, il devrait formaliser cela ». Car, pour lui, Talon a tout juste demandé aux sages de lui (Yayi) transmettre son souhait. Il est d’accord que se parler est une bonne chose. Mais, «nous pensons que la situation actuelle dépasse une simple réconciliation entre le président Talon et le président Yayi ». Il souhaite que l’ouverture soit faite pour qu’il n’y ait pas seulement un dialogue entre le président Yayi et le président Patrice Talon. Alassane Tigri estime qu’il faut un dialogue national «afin que les questions cruciales qui se posent à notre pays en ce moment soient discutées sans tabou ».
Laisser un commentaire