, ,

Réconciliation avec Yayi : Ce que pense Alassane Tigri de la demande de Patrice Talon

Photo : Présidence du Bénin

Pendant son périple à travers 54 communes du Bénin entamé le jeudi 13 novembre dernier, le président de la République Patrice Talon s’est rendu à Parakou vendredi dernier. Devant les têtes couronnées, les sages, les personnalités politiques de la ville, les représentants d’associations et autres, Patrice Talon a émis le vœu de se réconcilier avec l’ancien chef d’Etat, Boni Yayi. Et il a confié cette mission de réconciliation aux têtes couronnées et sages. Si Boni Yayi n’a pas encore réagi, l’ancien secrétaire de son gouvernement a trouvé que cette demande devrait être formalité pour un dialogue national.       

En effet, à Parakou, Patrice Talon a indiqué que «deux frères, deux amis, un père et son fils, une mère et sa fille, il arrive qu’ils se fâchent, qu’ils se disputent, qu’ils se bagarrent même ». Mais, selon lui, ce qui est souhaitable est que la réconciliation intervienne juste après. Il demande «qui ne sait pas que le président Boni Yayi et moi, nous étions comme petit frère et grand frère ? », comme pour rappeler à tout le monde qu’ils étaient «comme des amis inséparables ». Il a fait savoir que ce qui est arrivé et qui est malheureux a fait qu’ils ont perdu «ce lien affectif, ce lien complice qu’il y avait » entre eux jadis.

Publicité

Mais «ma prière est que cela puisse être vraiment du passé ». Alors, «je voudrais vous confier cette mission à vous têtes couronnées et sages de Parakou, pour qu’on nous revoie ensemble le plutôt possible, ici à Parakou ou chez lui à Tchaourou ». Ceci, pour qu’on ait à nouveau «cette image que nous savons toujours nous réconcilier au Bénin ». «Vous avez peut-être un grand rôle à jouer si individuellement, nous n’y parvenons pas », confie-t-il aux sages. Mais «moi je fais l’effort qu’il faut et je voudrais compter sur vous pour que la chose se fasse ».

Il faut plus qu’une simple réconciliation entre Yayi et Talon

Selon Alassane Tigri, «si le président Patrice Talon veut se réconcilier avec le président Boni Yayi, il devrait formaliser cela ». Car, pour lui, Talon a tout juste demandé aux sages de lui (Yayi) transmettre son souhait. Il est d’accord que se parler est une bonne chose. Mais, «nous pensons que la situation actuelle dépasse une simple réconciliation entre le président Talon et le président Yayi ». Il souhaite que l’ouverture soit faite pour qu’il n’y ait pas seulement un dialogue entre le président Yayi et le président Patrice Talon. Alassane Tigri estime qu’il faut un dialogue national «afin que les questions cruciales qui se posent à notre pays en ce moment soient discutées sans tabou ».  

12 réponses

  1. Avatar de George
    George

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  2. Avatar de George
    George

    Les cracheurs de venin sont de sortie ici,
    Amusez la galerie si ça peut vous réconforter mais talon 10 ans c’est ça qu est la vérité

  3. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Il faudra de toute urgence..récapituler…toutes les promesses et miracles….que..666…fait dans toutes les communes

    Et le prendre au mots..

    Qui encore que ne sait pas…que ce type….ment..à tout le monde

  4. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    Vivre chez soi, même dans la pauvreté, on s’y plaint pas, on s’y plaît plutôt. Rien de plus merveilleux.

  5. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    C’est une belle analyse. Il faudrait que tous les Béninois se réconcilient. Ce que nous avons de plus cher, ce ne sont pas nos fortunes, nos richesses, nos villas de luxe, nos belles voitures, rien de tout ce que nous amassons quotidiennement, même pas le pouvoir.
    Il faut avoir vécu l’expérience des contraintes de vivre hors de son pays, pour bien l’appréhender.
    Un dialogue étendu à toutes les couches est un impératif

  6. Avatar de Fire
    Fire

    Je crois que El diablo nous prend pour des briques de 15 quoi sinon quand il était au repos à Paris c’est ce qu’il a fait pour rentrer en impliquant Faure Ado Diouf et Hollande pour se réconcilier avec yayi une fois devenu président il détruit et supprime tout ce que yayi a fait en 10 ans et le comble il le séquestre pendant 52 jours alors que le monsieur appelait a des élections législatives inclusives il n’était ni à la tête d’une rébellion ni entrain de fomenter un coup d’État et c’est à celui la que tu demandes de nouveau réconciliation même un mouton n’y croirait jamais

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « deux frères, deux amis, un père et son fils…qui ne sait pas que le président Boni Yayi et moi, nous étions comme petit frère et grand frère ?  » 🙂 🙂 P… ! Quel cirque ! Mdr !!!
    \\\\ ///
    (@_@)

  8. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Je vois venir les intentions pernicieuses. M. Tigri parle déjà de « dialogue national ». Ils veulent profiter de la main tendue par son excellence le Pdt Talon pour assouvir leurs desseins inavoués. Si YABO ne veut pas de la main tendue par le Pdt Talon, c’est son problème. Le Pdt Talon continue son œuvre de bâtisseur, avec des résultats qui sont probants. Yabo, le cousin de AZIZ, ne peut pas prendre en otage les populations de Parakou, qui savent ce qu’elles veulent et qui sont déjà acquise pour la cause de la rupture.

    1. Avatar de Roger PRAKASH AZILINON
      Roger PRAKASH AZILINON

      o gnanviè, a ka da min, o da bo ékpéwé

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Dialogue national pour quoi faire ??
    Pour se dire quoi ??
    Pourquoi ce n’était pas le cas quand Yayi Boni foutait sa merde dans ce pays ???
    Dites à ce Tigri que c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
    La diversion tout simplement.
    Il fera 10 ans et il avisera après. Notre pays ne traverse pas une crise politique ou économique
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de douro
      douro

      Cher Klébé, tu oublis que la demande vient de ton Dieu, le President de la Republique. Yayi n’en a plus besoin.

      1. Avatar de George
        George

        Penses tu vraiment que talon a besoin de yayi 🤣🤣🤣🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité