USA : L’adolescent qui a tué deux militants antiracistes a été libéré

L’été dernier, Jacob Blake, un noir américain a été criblé de balles par la police de Kenosha. Heureusement pour le père de famille, sa vie a été sauvée mais les balles reçues dans le dos l’ont paralysé. Il pourrait donc ne plus marcher à nouveau. Après cette bavure, des manifestations contre les violences policières ont éclaté dans cette ville de l’extrême sud-est du Wisconsin. Kyle Rittenhouse, un adolescent de 17 ans se fait alors connaître. On l’accuse d’avoir tué deux manifestants antiracistes. En effet, le jeune homme apparaît sur plusieurs vidéos postées sur internet. Dans l’un de ces enregistrements il semble s’enfuir pendant qu’un autre jeune tombe au sol, atteint par une balle en pleine tête.

 » Vous avez vu la vidéo, il essayait de leur échapper… »

Dans une autre vidéo, l’adolescent est pourchassé par un groupe, il tombe à terre, se retourne avec une arme à la main. On entend alors des tirs. Les médias américains avaient fait savoir que Kyle Rittenhouse était à Kenosha pour « protéger » la cité contre les émeutiers. Donald Trump dont il est l’un des partisans, l’a soutenu en septembre dernier, lors de son déplacement dans la ville. « Vous avez vu la vidéo, il essayait de leur échapper (…) J’imagine qu’il était dans de sales draps et qu’il aurait probablement été tué » avait déclaré le chef de la Maison Blanche.

Publicité

2 millions de dollars de caution payés

C’est le même discours que tient l’adolescent inculpé pour meurtre avec préméditation. En prison depuis quelques mois, Lin Wood, un de ses avocats a annoncé sa libération sous caution hier vendredi 20 novembre. Kyle Rittenhouse « est sorti de prison » a-t-il écrit sur Twitter. L’homme de droit a par ailleurs remercié ceux qui ont permis de mobiliser les 2 millions de dollars de caution nécessaires pour la libération du jeune homme. Il présentera ensuite son client comme un « prisonnier politique » qui essayait juste « d’aider les autres et de se défendre lorsqu’il a été attaqué ». Ce n’est pas sûr que les militants antiracistes soient du même avis que lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité