Le président américain élu a perdu son sang-froid hier jeudi 19 novembre devant l’obstination de Donald Trump à ne pas reconnaître sa défaite. « Je ne connais pas ses motivations mais je pense que c’est totalement irresponsable » a déclaré Joe Biden lors d’un point de presse dans son fief du Delaware. Le milliardaire Républicain n’en a cure pour le moment de ce que pense son adversaire démocrate. C’est en tout cas, ce qui transparait dans ses actes puisqu’il essaie de courtiser les dirigeants républicains des Etats clés comme le Michigan ou la Pennsylvanie afin qu’ils choisissent eux-mêmes leurs grands électeurs au mépris des résultats sortis des urnes.
Les grands électeurs se réunissent le 14 décembre
Donald Trump doit s’entretenir ce vendredi avec le chef de la Chambre des représentants du Michigan Lee Chatfield et celui du Sénat Mike Shirkey. Se laisseront-ils séduire par les arguments du magnat du pétrole ? En tout cas, Mike Shirkey, a déjà dit dans les médias locaux que la législature n’était pas favorable à la désignation d’un second groupe de grands électeurs.
C’est le 14 décembre prochain que les 538 grands électeurs du Collège électoral vont se réunir pour désigner le président américain. Avant cette date, il faudra procéder à la certification des résultats du scrutin Etat par Etat. Notons que la plupart des recours déposés par la campagne de Donald Trump n’ont pas prospéré. Le chef de la Maison Blanche enchaîne des revers judiciaires. La cerise sur le gâteau, c’est sa défaite en Géorgie.
Laisser un commentaire