Assa Traoré nommée dans la catégorie « Gardiens de l’année » par le Time Magazine

Thomas Samson - AFP

Le Time Magazine a célébré cette année les mouvements de protestation contre les violences policières et les inégalités raciales. Le Mouvement contre les inégalités raciales né après la mort par étouffement de George Floyd, était par exemple en compétition pour décrocher le titre de personnalité de l’année de l’hebdomadaire américain. Assa Traoré, la française devenue une figure de la lutte contre les violences policières a également été nommée dans la catégorie « gardiens de l’année » du Time.

 » Reconnaître le courage des personnes qui se mettent en danger … »

Inutile de rappeler qu’Assa Traoré est celle-là même qui a créé le « Comité Adama » afin de réclamer justice pour son frère qui selon elle a été victime de violences policières ayant malheureusement entraîné sa mort. Son combat est donc reconnu par le célèbre magazine américain. Selon le Time, ce titre honorifique n’est qu’une reconnaissance du courage des « personnes qui se mettent en danger pour défendre les idéaux sacrés de la démocratie ». La lutte menée par la jeune femme a rencontré un succès dans l’hexagone avec la mobilisation médiatique autour de la mort par étouffement de Georges Floyd en mai dernier.

Publicité

« Nous avons réussi, nous avons réussi à faire passer le message que nous portons depuis quatre ans » a-t-elle déclaré dans les colonnes du Time. En effet, le « Comité Adama » avait réussi à mobiliser plus de 20 mille personnes en juin 2020 lors d’une gigantesque manifestation qui avait pour but de dénoncer le racisme et les violences dans la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité