jeudi, juin 1, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Bénin : Le récépissé d’enregistrement des Démocrates officiellement présenté à Boni Yayi

Par Jacob Anani
17-12-2020
(Tout le monde en parle)
15
Nourénou Atchadé, Photo : DR

Nourénou Atchadé, Photo : DR

FacebookTwitterWhatsapp

Après plusieurs mois à parfaire leur dossier de formalisation légale auprès du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, le parti politique « Les Démocrates » a obtenu le 11 décembre dernier, son récépissé provisoire. Une reconnaissance légale qui confère au parti tous les attributs d’une formation politique. Mercredi 16 décembre 2020 à la faveur d’une conférence publique, le précieux document a été présenté au président d’honneur du parti, l’ancien Président Boni Yayi.

C’est au siège de la formation politique que les documents administratifs du parti ont été solennellement remis au Président d’honneur, Boni Yayi. A en croire, l’ancien député et vice-président du parti, Nourénou Atchadé, « les documents remis à Boni Yayi sont constitués de l’original du récépissé, le journal officiel, les statut et règlement intérieur du parti, la liste complète des membres de la coordination nationale et bien d’autres informations dont il a besoin ».

Article similaire
Bénin : Le gouvernement annonce le recrutement de 167 agents au profit du ministère de la justice
Bénin : Le gouvernement annonce le recrutement de 167 agents au profit du ministère de la justice
Réuni en conseil des ministres des ministres ce mercredi 31 mai 2023, le gouvernement du président Patrice Talon a pris d’importantes décisions entre autres le…

La témérité et la détermination des militants et des responsables du parti ont été appréciées par Boni Yayi qui n’a pas manqué de saluer le sens de fidélité de plusieurs leaders de la dite formation politique, qui à l’en croire, sont restés disciplinés jusqu’à l’issue du processus d’obtention du récépissé. « Merci au gouvernement, au ministre de l’intérieur, au Président de la République, à toute la société civile, aux populations, qui ont contribué, à l’aboutissement de cette requête que nous confèrent les lois de la République ».

Rappelons que les documents transmis à Boni Yayi seront retournés au parti et conservés selon les pratiques administratives, a indiqué le vice-président du parti, Nourénou Atchadé. « Le récépissé sera gardé au secrétariat administratif, vous tous qui voulez voir, vous pouvez passer voir », a-t-il fait savoir.

Commentaires 15

  1. Napoléon1 dit :
    18/12/2020 à 06:00

    Après Talon tout sera remis à plat. Et il ne sera plus permis qu’un président élu puisse nommer son avocat personnel comme président de la cour constitutionnelle, ni ses amis et parentés aux postes de ministres. A cet effet il sera constitué et institué dans la constitution un » conseil des Ainés et des Sages » doté d’une force mobile de protection pour défendre à tout moment la constitution. Tous les hauts cadres de l’administration, de l’armée et de la police une fois nommée doivent passer devant ce conseil qui après enquête décidera de leur moralité et de leur aptitude à respecter toutes les exigences de la constitution que le peuple béninois s’est librement donnée.
    Ceci évitera tout le mélange des genres et tous les conflits d’intérêt observés à présent au sommet de l’Etat.
    Et jamais, plus jamais des anciens Présidents de la République jouissant de leur honneur, de leur dignité et libertés ne doivent être appréhendés et gazés par des forces de police sur ordre de la hiérarchie.

    Répondre
  2. Napoléon1 dit :
    18/12/2020 à 05:30

    Tout cela n’est qu’une comédie grotesque. Dans un Etat démocratique normalement constitué il n’est pas du ressort du pouvoir exécutif de décider de la justification d’un parti politique en lui délivrant un récépissé et en faire un chantage. Ailleurs l’existence d’un parti est justifié et décidé par un organe neutre.

    Répondre
  3. The Atlantean dit :
    18/12/2020 à 04:07

    ..lire Boni n’est pas sérieux

    Répondre
  4. The Atlantean dit :
    18/12/2020 à 04:05

    Est-ce que Boni Yayi fera du Parti les Démocrates ce qu’il a fait du parti FCBE? Car Boni n’est sérieux. Yayi est un leader qu’on ne peut pas suivre ou faire confiance. Combien de temps passera-t-il au sommet avant de laisser et créer un autre parti politique?

    Répondre
  5. Paul Ahéhénou dit :
    17/12/2020 à 20:52

    Au moins, le cousin de Aziz le sultan, a l’honnêteté de reconnaître que le President Talon a contribué à l’aboutissement heureux du dossier. Talon est un homme de parole, honnête et démocrate. Il n’a pas peur de la compétition, la preuve!

    Répondre
  6. Bito dit :
    17/12/2020 à 20:43

    Il faut maintenant vous battre pour la suppression du parrainage, un candidat issu de votre parti est nécessaire, les béninois ne veulent plus du descendant de n.é.g.r.i.e.r

    Répondre
  7. Bito dit :
    17/12/2020 à 20:42

    Il faut maintenant vous battre pour la suppression du parrainage, un candidat issu de votre parti est nécessaire, les béninois ne veulent plus du descendant de négrier

    Répondre
  8. LAREY dit :
    17/12/2020 à 11:18

    POURQUOI DES INSULTE?
    JOELLEPLOMBIER NOUS SOMME AU 21eme SIÈCLE QUAND ONT N’EST DANS UN GROUPE IL FAUT SAVOIR CONTRÔLÉE SON LANGAGE.

    Répondre
    • Joeleplombier dit :
      17/12/2020 à 11:55

      Sommes-nous dans un groupe vous et moi ???
      A t-on élevé les cochons ensemble ???,
      Va là-bas
      Tchrous
      Je passais
      Le Plombier

      Répondre
  9. Touga dit :
    17/12/2020 à 10:28

    Treize vice-présidents? Des clowns qui ont créé un parti politique.
    Et ça veut gérer un Etat.
    🤣🤣🤣

    Répondre
    • l'éveilleur de conscience dit :
      17/12/2020 à 11:27

      13 , 1 million peu importe, faut que tout se passe au mieux c’est pas votre problème. et quand on a rien à dire on la boucle

      Répondre
      • Touga dit :
        17/12/2020 à 16:16

        C’est bel et bien mon problème parce que je suis béninois. C’est plutôt ton manque de jugeôte qui te fait penser que 13 vices présidents, c’est normal dans un parti politique qui se respecte. Cette pléthore inutile de postes rappelle bien une ère désatreuse de gestion dans ce pays, où les effectifs de la fonction publique était totalement injustifiée, parce que la famille du cousin, sa belle famille et les proches du village doivent forcément avoir un poste. Une réflexion de ton acabit fait de la peine.
        Et si tu trouves normal que ce soit un management du genre qu’il faut à la tête du Bénin, c’est que c’est toi qui a un problème

        Répondre
  10. Joeleplombier dit :
    17/12/2020 à 09:41

    Le récépissé là c’est un diplôme ???
    Honte à vous
    Quand je prends mon temps pour epulcher la liste de l’organigramme de direction de ce club ; j’ai honte pour mon pays.
    Treize vice-président. Vous vous rendez compte
    Rien que des médiocres.
    Comment voulez-vous qu’on laisse ce pays à ces gens-là ???
    Posez-vous la question.
    Le KO aura lieu et on avisera pour le troisième mandat du président
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • l'éveilleur de conscience dit :
      17/12/2020 à 09:54

      Joeleplombier , tout prouve votre haine votre rancœur, il me serait difficile de croire que vous raisonnez. Une simple caisse de résonnance on dirait. Vous me confirmer que vous êtes vraiment un étranger préparé à la violence.

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        17/12/2020 à 10:05

        Je suis Rwandais
        Enfoiré va
        Tchrous
        Le Plombier

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Metaverse dans Xi Jinping lève le voile sur les défis cruciaux qui secouent la Chine
  • Sid dans Cet avantage que la Russie a sur les USA peut changer la donne en cas de conflit
  • Sid dans Voici la réaction de la Russie après l’annonce de la livraison des F-16 à l’Ukraine
  • Sid dans Voici la réaction de la Russie après l’annonce de la livraison des F-16 à l’Ukraine
  • namongo dans Les incroyables apports des feuilles du manguier (séchées) pour la santé
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter