Les forces coalisées de l’opposition réunies en collectif ont fait une déclaration dimanche 27 décembre 2020 pour exiger de meilleures conditions avant toute organisation de la présidentielle de 2021. Entre autres inquiétudes de l’opposition à Patrice Talon, la liste électorale permanente informatisée non consensuelle. Orden Alladatin, élu de la 16ème circonscription électorale et président de la commission des lois au parlement estime qu’il n’y a pas péril en la demeure.
Les nombreuses exigences formulées par le porte-parole de l’opposition Eric Houndété n’ébranlent nullement la mouvance au pouvoir. Dimanche 27 décembre au siège du parti Les Démocrates à Cotonou, l’opposition a exigé du gouvernement, l’application des arrêts de la cour africaine des droits de l’homme. Dans une interview accordée à une radio locale, le député Alladatin estime que le Bénin se porte plus que jamais bien.
A en croire Orden Alladatin, la liste électorale permanente informatisée actualisée reste toujours en vigueur. « C’est le président Boni Yayi qui a mis en place cette Lépi, et ceci pour dix ans. Quand il le faisait, l’opposition d’alors avait attiré son attention dessus, mais il a opéré un passage en force », a rappelé le président de la commission des lois du parlement.
Le parlementaire n’a pas manqué de réagir à propos des arrêts rendus par la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. Orden Alladatin a subtilement avoué l’impossible application de ces arrêts. Respecter ces décisions de la cour d’Arusha serait donc « de demander au Bénin de renier sa propre constitution », a-t-il indiqué.
Laisser un commentaire