Au mois d’octobre 2019, l’Iran confirmait l’arrestation de Rouhollah Zam. Ce dernier, un temps exilé en France, a été accusé d’œuvrer au compte du renseignement français. Opposant de longue date au régime actuellement en place, ce dernier a été exécuté dans la matinée. Une information confirmée par le gouvernement iranien.
Dans les faits, Rouhollah Zam a été reconnu coupable d’avoir joué un rôle lors de la vague de contestation qui a secoué le pays au cours de l’hiver 2017-2018. Qualifié de contre-révolutionnaire, ce dernier a vu sa peine de mort être confirmée par la Cour suprême, celle-ci affirmant que ses crimes ont été d’une rare sévérité. De fait, il ne pouvait en être autrement.
L’Iran confirme l’exécution de Rouhollah Zam
Exilé en France, ce dernier a été capturé dans d’obscures circonstances par les Gardiens de la révolution. Nul ne sait quand, ni même où il a été arrêté. Pour autant, l’Iran l’a toujours accusé d’avoir travaillé au compte du renseignement français tout en soutenant les autres ennemis de Téhéran, à savoir Washington et l’État d’Israël.
Un mouvement contestataire qui fait encore parler
Il aurait activement participé à la préparation des événements de 2017. Au cours de ces manifestations, 25 personnes auraient trouvé la mort. Ce mouvement démocratique a été qualifié par Téhéran comme terroriste, l’exécutif accusant ces derniers de sédition. L’affaire Zam vient donc remettre en lumière ces événements qui avaient secoué une bonne dizaine de villes à travers le pays. Depuis, le gouvernement a repris la main, et tente donc d’étouffer les événements en muselant les opposants arrêtés avec les événements de l’époque.
Laisser un commentaire