Donald Trump ne lâchera rien aux réseaux sociaux. Estimant être un peu trop pointé du doigt, ce dernier a donc décidé d’imposer un veto à l’encontre de la loi pour le financement militaire prévu pour 202, à moins que le Congrès ne prenne la décision d’abroger le texte de loi qui protège le statut juridique des plateformes sociales, comme Twitter, Facebook et autres.
Cette loi, connue sous le nom de Section 230 est perçue par le président Trump, comme étant un cadeau immunitaire accordé par le pays aux géants de la technologies que sont les réseaux sociaux. Ironiquement, c’est sur Twitter que le président Trump a adressé son message, affirmant que cette loi représentait une réelle menace pour la sécurité nationale ainsi que pour l’intégrité des élections.
La section 230, un texte qui agace Trump
C’est pourquoi le président Trump appelle à l’abolition de ce texte de loi. Pour autant, cela a peu de chances d’arriver. En effet, cette section 230, que nous pouvons retrouver dans le « Communications Decency Act », est perçu aux USA, comme étant la base même de la loi sur internet. Un texte très puissant donc, notamment aux yeux des entreprises digitales.
Une abolition prévue dans les semaines à venir ?
Dans les faits, ce texte permet aux plateformes de ne pas être tenues responsables du contenu publié par les usagers de ces réseaux sociaux. On imagine qu’en cas d’abolition de cette loi, les réseaux sociaux seraient forcés de bloquer et empêcher la diffusion de certains contenus, au risque d’être considérés comme responsables et donc, de devoir répondre à la justice. Une loi qui fait débat donc et qui pourrait bloquer le vote pour le budget militaire de 2021, à moins que Trump ne revienne sur sa décision.
Laisser un commentaire