Il y a quelques jours, les autorités ont démantelé un vaste trafic de voitures volées. Vendredi 11 décembre, dix personnes ont été placées en examen dans le cadre de ce dossier, dont un policier actuellement en poste à Paris. Toutes sont soupçonnées de blanchiment en bande organisée, association de malfaiteurs, corruption active, recel de vol en bande organisée et non justification de ressources.
En tout et pour tout, ce sont 15 gardes à vue qui ont été prononcées, le 8 décembre dernier, après qu’un juge d’instruction ait réclamé une action rapide des forces de l’ordre. L’enquête, elle, remonte au 9 mars dernier. Les malfrats supposés ont été interpellés par les membres de l’IGPN, la police des polices, ainsi que de l’OCLO, l’Office centrale de lutte contre le crime organisé.
Un trafic de voitures volées démantelé à Paris
Sur les 15 personnes suspectées, 5 ont été libérées. Les dix autres ont été placées en examen. La moitié a été placée en détention provisoire. Le policier incriminé figure parmi ces individus. Ce dernier a d’ailleurs demandé un débat différé devant le juge chargé de ce dossier. Les cinq autres personnes suspectées sont, elles, en liberté surveillée.
Un policier incriminé ?
Dans les faits, ce réseau de malfaiteurs est accusé d’avoir volé des voitures déjà volées, aux mains de la police. Le représentant des forces de l’ordre au cœur de l’affaire est soupçonné d’avoir effacé des fichiers de recensement, les véhicules déclarés. Cela permettait alors d’établir de nouvelles cartes grises et donc de revendre les véhicules.
Laisser un commentaire