Algérie : pour s'être moqué de l’Islam et du président, il écope de 3 ans de prison

En Algérie, la religion est sacrée et on ne s’en moque pas. La personne du président aussi mérite respect. Un jeune militant du mouvement de contestation « Hirak », arrêté il y a plus de 8 mois a été condamné ce lundi 04 janvier 2021 à trois ans de prison par un tribunal de Sétif. Selon la justice algérienne, il a publié des « mèmes » qui tournent en dérision sur les réseaux sociaux  l’Islam et le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune. Le coordinateur du Comité national de libération des détenus a lancé un appel à la mobilisation autour des avocats lors du procès en appel.

Offense « aux préceptes de l’islam », « offense au président »

Visiblement, les conseils de Walid Kechida envisagent faire appel de la condamnation. Le procureur du tribunal de Sétif avait requis 5 ans de prison contre le jeune internaute de 25 ans originaire du nord-est de l’Algérie. Il était inculpé pour offense « aux préceptes de l’islam », « offense au président » et « outrage à corps constitué ». Kaci Tansaout, le coordinateur du Comité national de libération des détenus s’attendait tout simplement à sa libération ce lundi.

« Walid Kechida est condamné malheureusement à 3 ans de prison ferme assorti d’une amende. L’heure est très grave au moment où on s’attendait à sa libération aujourd’hui, voire même une relaxe » a déclaré le coordinateur de cette association venant en aide aux prisonniers d’opinion dans ce pays d’Afrique du Nord. Rappelons que le mouvement « Hirak » avait arrêté de manifester en mars 2019 après l’apparition de la Covid-19

Laisser un commentaire