Les différentes structures impliquées dans la chaîne d’organisation de l’élection présidentielle au Bénin multiplient les rencontres. Vendredi 08 janvier 2021, une séance s’est tenue au siège de la cour constitutionnelle à Cotonou pour discuter autour des points saillants de l’organisation de la présidentielle du 11 avril 2021.
La rencontre tenue au siège de la haute juridiction à Cotonou a réuni le président de la commission électorale nationale autonome Emmanuel Tiando, celui du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée Gilbert Bangana le président de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication Prosper Moretti, les représentants des ministres de l’intérieur et de la défense, les conseillers à la cour constitutionnelle et d’autres cadres dont le directeur national du budget.
La séance a été présidée par Joseph Djogbénou, président de la cour constitutionnelle. En effet, la haute juridiction joue un rôle majeur dans l’organisation du scrutin. Son intervention se limite à la validation et la proclamation des résultats mais aussi de la gestion des contentieux. « De la qualité de la préparation des élections, dépend de la qualité du déroulement des élections », rappelle Joseph Djogbénou.
Le professeur Joseph Djogbénou au cours de la cérémonie de lancement de la séance a exhorté les différentes institutions impliquées dans l’organisation de la prochaine présidentielle à travailler en symbiose et en synergie et préserver la paix et l’unité nationale pour une alternance crédible.
que ce covi..19…s’occupe de nos adversaires…du forum
Je ne cite personne…ils se connaissent
Que d’ici une semaine….ils mangent les salades par les racines
regardez bien…le visage..du mr mercredi rouge..
Soyez attentif au moindre détail…
Voilà…le visage hid..eux..du..f…..notre..malheur..au dahomez
Le bala ffré…indigne et ba tard..fils bariba…n’est pas mieux….que le mercredi rouge..
moi qui suis..un férue de l’his-toire d’anthropologie..des peuples du benin..
Je me suis imaginé…d’abord le concept..la mise en application…l’entrainement..et le confinement mental des amazones d’abomez..
la suite
oui .je …m’imagine..ces femmes…formées militairement.conditionnées mentalement…marchant..du plateau d’abomez…..(certes l’intendance…et le logiciel..suivaient)…pour l’assaut de kétou..et d’abéoukata
Qui me dira…que cet adn…est perdu……devant..666…?
je crois…je pense…et j’ai meme la certitude…que..quand une femme..une mère…s’engage…dans quelque chose…ce n’est pour les beaux yeux d’un président…d’un roi..ni d’empereur
C’est pour sa progéniture..et rien d’autre…
oui cathie..pour une fois encore…l’histoire…vous appelle…
Vous nos mères…soeurs..épouses…dis je…la symbole de la vie
le dahomez se meurt…pris en otage..par des prédateurs…
je ne connais. pas..aucun etre humain qui n’écoute pas sa mère….
Des rois ..empereurs…s’effacent…s’écrasent devant leur mère
Oui…le pouvoir maternel est d’essence divine
En 2015, à l’hôtel le Méridien à Paris, Patricce Talon lui-même en compagnie de Joseph Djogbénou avait dit que c’est grâce au conseil de sa femme qu’il avait fui du Bénin. Je demande à ma soeur Claudine TALON, sa femme, de le conseiller à nouveau de sauver sa vie et par la même occasion, la sienne et celle de sa famille en lui disant tout simplement d’oganiser une “conférence nationale”, on peut l’appeler comme on veut, afin de se conformer aux décisions de la Cour Africaine des …… Si Talon persiste dans son erreur, il risque de tout perdre, même sa vie, car le peuple ne lui fera plus de cadeau. Patrice TALON le sait très bien ce qui pourrait lui arriver après le 5 avril 2021. D’ailleurs, Joseph Djogbénou, le Président de la Cour constitutionnelle l’a déjà compris et a pris ses distances. Nous voulons la paix dans notre pays. Après la “conférence nationale” ou le nom qu’on va lui donner, qui aura lieu de toute façon, il faudra absolument ne plus donner l’occasion aux ulluminés, des demi-lettrés ou autres individus de venir imposer leurs règles à tout un peuple qui a simplement besoin de vivre dans la paix et le bonheur.
Mercie cathie…ton post…est plein d’espoir…
Oui les femmes…sont l’élément principal…de ce pays
imaginons un instant..l’état d’esprit…quand…femmes qu’elles étaient…les amazones…prenaient d’assaut les tropues coloniales..françaises au prix de leur vie
Oui la femme beninoise doit etre honnorée…
dans mes posts…d’ hier…j’ai parlé..de la dualité…en toute chose..
Patrice TALON sait très bien que son mandat finit le 5 avril à minuit et il ne sera plus Président de la République . Si certains veulent le suivre dans son aventure macabre, cela fait leur problème car tout est clair comme l’eau de roche. Patrice Talon sait aussi exactement ce qu’il doit faire. Mais, comme il est orgueilleux et pense que le peuple est un “mouton” qu’on peut conduire facilement à l’abatoire, il risque même le pire. Il a intérêt à sauver les meubles tant que c’est encore possible car l’armée et la Police républicaine ne seraient plus à ses côtés pour le protéger.
je suis heureux et fier…que cathie…prenne sa part dans la lutte…dans ce pays
On a toujours voulu prendre nos mères comme des valeurs d’ajustement..
Or donc…pour moi…souffi…une mère a plus d’importance qu’un père
La femme…c’est une déclinaison de dieu
Climat délétère dites-vous.
Soyez encore dans le bavardage.
Vous vous reveillerez au lendemain des élections avec le KO sur la tête
Et ; rien ne se passera
Je passais
Le Plombier universitaire
Chaos certain.