,

Uranium : l’Iran avance ses pions à la veille du départ de Trump

Alors que l’Iran accuse Trump de chercher des prétextes pour lancer une guerre, le pays ne renonce pas pour autant à poursuivre l’enrichissement de son uranium puisque l’accord nucléaire n’est pas respecté par les parties prenantes. Le pays avait annoncé vouloir poursuivre cette étape cruciale, c’est désormais officiel.

« L’Iran a informé l’Agence de son intention d’enrichir de l’uranium à un taux pouvant aller jusqu’à 20 % dans l’usine souterraine de Fordo, afin de se conformer à une loi récemment adoptée par le Parlement iranien » a affirmé l’Agence internationale de l’énergie atomique via son porte-parole. Jusque-là, l’Iran avait légèrement dépassé le seuil de 3,67 % prévu par l’accord sur le nucléaire. Cette annonce montre la détermination de l’Iran après le retrait américain initié par Donald Trump à son arrivée au pouvoir.

Publicité

Ce dernier avait rejeté l’accord signé par son prédecesseur Barack Obama affirmant que cet accord était le plus mauvais qu’avait signé son prédecesseur. Une décision critiquée par ses alliés mais qui s’étaient bien gardés d’adopter une position unilatérale sur ce dossier.Mais l’assassinat il y a quelques semaines du scientifique Mohsen Fakhrizadeh, très respecté dans le domaine nucléaire en Iran semble avoir persuadé le pays de poursuivre son initiative nucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité