• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, mars 3, 2021
mercredi, mars 3, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Afrique

Bénin : valeurs de droite et valeurs de gauche : assez la tricherie idéologique

Par Simon-Narcisse Tomety
il y a 1 mois
(Tout le monde en parle)
13 Commentaires
Simon-Narcisse Tomety

Simon-Narcisse Tomety

FacebookTwitter

A lire

Conseil des ministres : réaménagement des mesures préventives de lutte contre la COVID-19

Bénin : les raisons de la démission du secrétaire général de la mairie de Natitingou

Voir plus d'articles

Frédéric Joël AIVO est au zénith avec la qualité de son intervention sur l’émission MA PART DE VÉRITÉ sur Golfefm. Le Professeur de droit constitutionnel a déjà la carrure, la posture, la solidité intellectuelle et la sagesse pour diriger le Bénin avec un coeur ouvert et les bras tendus, ni sans grosse tête, ni sans complexe, ni sans affairisme avec un engagement fort pour la fraternité. Un psychiatre sérieux peut faire le même constat. Son discours est limpide, sans détour et sans arrogance mais ferme, et cette fermeté est rassurante pour tourner cette page d’une société des monopoles et des ténèbres.

À lire aussi
  • Bénin : rénovation de plusieurs bâtiments officiels, quelques nominations (conseil des ministres)
  • COVID-19 : Le Bénin sur la liste des 29 aéroports africains accrédités par l'ACI
  • Bénin : L. Atropko dévoile les grandes lignes de son plan stratégique pour Cotonou

Il a démystifié les chiffres et les statistiques, dénoncé le militarisme et replacé le BÉNINOIS au coeur de toute politique publique. Non donc au parrainage qui est un échec patent de la réforme du système partisan. Le candidat Talon n’est pas le candidat d’un parti choisi qui a émergé à l’issue des primaires. Il en est de même de sa colistière qui n’est pas le choix de son parti mais du president Talon d’après Jean-Luc Akplogan sur RFI ce 24 janvier 2021.

Comment se fait-il que les deux blocs politiques d’envergure nationale n’ont été capable de désigner chacun un candidat à l’élection présidentielle. Le président Talon est-il l’idéologie fusionnelle des deux partis? Tout laisse à le penser car toute loi à une dimension idéologique mais au parlement, tous les votes s’expriment à l’unanimité. Là, le Bénin n’a plus de députés mais des employés du pouvoir exécutif qui sont payés aux frais du contribuable béninois pour servir la seule volonté du président de la république. Drôle de réforme politique!

La criminalisation de la misère du peuple du fait qu’elle a serré durant tout le quinquennat les ceintures montre bien que le développement durable du capital humain n’est pas une priorité de ce régime. C’est effectivement un drame social et il faut un autre régime pour sortir la grande majorité de la précarité ambiante. Ce faisant, la loi constitutionnelle n’étant pas rétroactive, tout rallonge de durée du mandat présidentiel est un acte de violation du serment du président Talon. Face à la désacralisation du serment, que feront les apprentis sorciers du droit constitutionnel qui font du jonglage juridique au lieu de faire de la science juridique pour dire le droit constitutionnel en toute honnêteté intellectuelle? Les juristes jouisseurs des rentes politiciennes nous ennuient dans ce pays. Comme quoi enseigner la vertu est difficile et c’est plus aisé d’éduquer au ridicule.

Le président Talon et sa mouvance présidentielle ont maintenant le dos au mur, eux qui ont l’habitude des passages en force. Oui, je retiens de cette première sortie de monsieur AIVO que le Bénin révélé est un Benin d’injustice politique, d’injustice sociale et d’injustice économique. Comme sur un théâtre d’opération, il ne faut surtout pas dévoiler sa stratégie aux frères-ennemis pour mettre un terme à ce système intégré d’injustes érigé en valeur de gouvernance.

Qui a déjà vu le programme de Talon pour l’exiger de AIVO?

Entre l’ultralibéralisme violent et l’humanisme dans la solidarité, les matières et l’argent ne supplantent pas l’HOMME. Il faut que cette bataille idéologique ait lieu car le confusionnisme qui revendiquent des valeurs de droite maquillées en valeurs de gauche remet fondamentalement en cause le vivre ensemble au Bénin. Notre pays a suffisamment enrichi un club de gens qui ont appauvri les paysans, les artisans, les transporteurs et les commerçants. La classe moyenne s’appauvrit de plus en plus et elle comprend de nombreux agents de l’État et du secteur privé.

Le 06 avril 2021 a 00 heure, le poste de président de la république sera vacant. Pour sauver la face, il vaut mieux que le parlement problématique vote rapidement une loi pour remettre en cause le système de parrainage, initie un vrai dialogue politique inclusif devant déboucher sur une élection présidentielle ouverte aux partis politiques et aux indépendants. Le président Talon n’a rien à craindre puisqu’il a l’absolu droit de se représenter même s’il renonce à sa parole de faire un seul mandat. Il faut qu’il ait le courage d’affronter dans ce jeu électoral de vrais candidats de l’opposition et non des candidats opposants préfabriqués. Avec mes félicitations au Professeur Aivo qui a fait une sortie sans faute. Il est prêt, lui, pour le job car son projet de société ne saurait emprunter le boulevard de la grandiloquence et du surendettement de notre pays.

Simon-Narcisse Tomety
Consultant-chercheur, formateur

Commentaires 13

  1. EFELDÉ dit :
    25 janvier 2021 à 17:04

    Pays de BAVARDEURS improductifs oisifs et nuisibles.
    Fils et enfants de pauvres devenus demi-lettrés.
    Laissez TALON DÉVELOPPER LE BÉNIN ET NOUS CIVILISER.
    Dieu protéger Talon et TOUS ses collaborateurs ainsi que toutes leurs familles pour le bonheur du peuple béninois.

    Répondre
  2. AGBO dit :
    25 janvier 2021 à 16:21

    Il faut combattre avec tout les moyens démocratiques ce système de non droit , dangereux pour la Nation.Le Professeur Joël Aïvo est un intellectuel cadré , Sage sans corruption de mots que Dieu utilisera comme, Moïse pour sauver le pays. Nous y parviendront.

    Répondre
  3. George dit :
    24 janvier 2021 à 21:44

    ENCORE UN AUTRE INTELLECTUEL TARÉ QUI PASSE SON TEMPS À FAIRE DE LA BRANLETTE CÉRÉBRALE, C’EST QUI LE SUIVANT SUR LNT

    Répondre
    • George dit :
      24 janvier 2021 à 21:48

      SI LUI EST PROFESSEUR JE COMPRENDS POURQUOI LE NIVEAU ÉDUCATIF À RÉGRESSER AU BENIN. LA POLITIQUE N’ARRANGE PAS LES POLITICIENS AU BENIN QUI DEVIENNENT TARÉS

      Répondre
  4. Helian dit :
    24 janvier 2021 à 19:29

    Je sens la moutarde monté pour les rupturiens sur ce site…que ce passe-t-il…vous avez compris que le petit professeur que vous regardiez d’en haut est entrain de vous enfariner et que cela va mal pour le agbonon national. Je vais vous faire une confidence. Plus on va être proche de l’élection plus vous verrez que tout ce que vous croyez de Talon était mirage et illusions.

    Répondre
  5. ZATIN dit :
    24 janvier 2021 à 19:22

    Les doctorats en linguistiques et autres littératures ne riment à rien du tout pour le progrès de notre pays. La preuve, Tomety affirmé qu’il n’a jamais vu le programme de Talon. Et le PAG? Il provient d’où? Intellectuel taré.

    Répondre
  6. Sogloson dit :
    24 janvier 2021 à 18:18

    Quand ils ne savent plus quoi dire, ils tentent de s’embrouiller eux-mêmes, pensant embrouiller les autres.

    Répondre
  7. Joeleplombier dit :
    24 janvier 2021 à 15:39

    Un autre marmailleur ce Tomety. Dire qu’il est professeur dans mon pays. Il enseigne quoi donc ???
    Albert Tevoedjrè doit se retourner dans sa tombe et notre ami Azannaî doit se tordre le cou devant le spectacle affligeant de ces gens-là
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    Répondre
    • SO AGBO NI dit :
      24 janvier 2021 à 18:51

      Avec Tometin, j’ai étudié au Célèbre Collège Aupiais Il a fait sa thèse de doctorat et enseigne à UAC et est excellent consultant formateur. Lui, jamais, il ne fait du plagiait.
      Tomety gbètoué, papa pim pim, copieur /colleur viepublique.fr JURISPRUDENCE

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        24 janvier 2021 à 18:56

        Doctorat gningnon toé de Tomety .
        On s’en moque . C’est Doctorat ça ???
        Va là-bas
        Tchrous
        Je passais
        Le Plombier universitaire

        Répondre
        • SO AGBO NI dit :
          24 janvier 2021 à 18:58

          copieur /colleur plagieur yakamin à mort

          Répondre
        • SO AGBO NI dit :
          24 janvier 2021 à 19:03

          Simone GBAGBO a dit ” Ho Honte!” c’est ce que je t’adresse gentiment Joelecopieur plagieur universitaire
          A non yovolè sin tomin nou houé nabi dé , bo non escroquer nonvi toé lè

          Répondre
    • Fiossi dit :
      24 janvier 2021 à 19:05

      Laissez Joé le plagieur tranquille, il est en période de convalescence psychiatrique
      Manigolo mwana

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • (@_@) dans Chasseur nouvelle génération : la Chine inquiète un général américain
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Donald Trump ( REUTERS / ERIN SCOTT)
A la une

Prix Nobel de la Paix : Donald Trump retenu parmi les candidatures

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune