Visite de Trump : la 1ère ministre écossaise lui conseille plutôt de « quitter la Maison-Blanche »

© Carlos Barria, Reuters

Suite aux informations de la presse écossaise, qui faisaient part d’une visite du président américain sortant, Donald Trump dans le pays, à la fin de son mandat, la première ministre écossaise, Nicola Sturgeon a conseillé à ce dernier de laisser le pouvoir au démocrate Joe Biden. La première ministre qui a tenu ces propos ce mardi 5 janvier 2021, a évoqué le confinement dû au nouveau coronavirus, qui interdit toute visite, sauf celles essentielles.

« Cela s’applique à lui comme à n’importe qui d’autre »

Au cours d’une conférence de presse, où Nicola Sturgeon a été questionnée sur une éventuelle visite du milliardaire républicain, elle a fait savoir qu’elle n’a « aucune idée des projets de voyage de Donald Trump », hormis le fait qu’elle « espère que son projet dans l’immédiat est de quitter la Maison-Blanche ». Elle n’a pas manqué de souligner que Donald Trump ne diffère de personne d’autre en ce qui concerne les restrictions en vigueur pour lutter contre le coronavirus en Ecosse. « Mais nous ne permettons pour le moment pas aux gens de venir en Écosse, sauf pour des voyages essentiels » a-t-elle martelé tout en soulignant que « cela s’applique à lui comme à n’importe qui d’autre ».

Publicité

Une mission de reconnaissance au Trump Turnberry

Pour rappel, le média écossais Sunday Post avait fait savoir que l’aéroport de Prestwick avait été averti de l’arrivée de Donald Trump à bord d’un Boeing 757, pour le 19 janvier 2021. Aussi, le journal avait-il fait état d’une forte activité des avions de l’armée américaine sur l’aéroport. Ils seraient en effet venus pour effectuer une mission de reconnaissance au Trump Turnberry, un des deux terrains de golf du locataire de la Maison Blanche en Ecosse. Cela a d’ailleurs amené la première ministre à déclarer, lors de la conférence de presse, que jouer au golf n’était pas un motif essentiel pour venir dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité