La Commission électorale nationale autonome (CENA) vient d’enregistrer une première déclaration de candidature pour l’élection présidentielle d’avril 2021. Venu seul au siège de la CENA, Patrice Simènou Ago a fait enregistrer sa déclaration de candidature. Un premier pas pour lui, afin de formaliser son désir d’être sur la ligne de départ pour la compétition électorale. L’homme n’est pas à son premier essai. Il fait partie des 23 Béninois ayant fait leur déclaration de candidature pour la présidentielle de 2011 qui s’est soldée par le K.O. de l’ancien président Boni Yayi.
Patrice Simènou Ago a aussi fait sa déclaration de candidature en 2016 pour l’élection présidentielle du 28 février 2016, au terme de laquelle, Patrice Talon a été élu président de la République. Mais, Patrice Simènou Ago n’est jamais allé au bout du processus. Son dossier a toujours été recalé par la Cour constitutionnelle. Cette fois-ci, est-elle la bonne. Pas sûr. Car, avec le parrainage et la résolution des partis de la mouvance (détenteurs de 153 des 159 parrains), il parait peu évident que Patrice Simènou Ago n’ait pas pu réunir le nombre de parrains.
Les partis de la mouvance ont donné instruction à leurs élus de ne parrainer que des candidats portés par des partis politiques. Il faut toute de même attendre pour être situé. Lancé ce lundi 1er février 2021, le dépôt de déclaration de candidature prend fin le jeudi 4 février prochain.
Laisser un commentaire