Dans une nouvelle interview accordée à ABC News, un officier de police du Capitole est revenu sur l’insurrection du 06 janvier dernier suite à un appel de l’ancien président américain Donald Trump, invitant ses partisans à prendre d’assaut ce lieu sacré de la démocratie américaine. D’après l’officier qui était sur les lieux au moment des faits, il y avait parmi les partisans de l’ancien président des racistes. Parmi les manifestants, le policier a indiqué qu’il y en a qui tenaient des drapeaux Blue Lives Matter, au moment où d’autres adressaient à lui et à ses collègues des insultes raciales.
« Est-ce l’Amérique ? Ils ont battu des policiers avec des drapeaux Blue Lives Matter. Ils nous ont combattus, ils avaient des drapeaux confédérés dans le Capitole américain » a déclaré l’officier, Harry Dunn sur ABC News. Dunn a indiqué qu’il était entré dans le Capitole au moment même où la foule avait pris d’assaut le complexe, brisant les fenêtres, saccageant les bureaux des législateurs.
“C’étaient des terroristes”
D’après ce policier qui a déjà fait treize ans de service au capitole, les personnes qui ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier étaient des « terroristes », ajoutant qu’il pensait qu’il y avait des racistes parmi la foule. « Ils ont essayé de perturber la démocratie de ce pays, c’était leur objectif. … Et vous savez quoi ? Vous avez tous échoué parce que plus tard dans la nuit, ils ont continué et ils ont certifié l’élection », a-t-il déclaré. « Ce n’était pas seulement une foule ou un groupe de voyous, c’étaient des terroristes » a-t-il ajouté.
L’assault sur la Capitole ou l’insurrection en elle-même est de caractère raciste, et Trump est un raciste blanc minable, ignorant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.