• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, avril 19, 2021
lundi, avril 19, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Des roquettes s’abattent sur une base américaine en Irak

Par Fortuné Sessou
il y a 1 mois
(très populaire)
Commenter
Des soldats américains (ph. d'illustration)

Des soldats américains (ph. d'illustration)

FacebookTwitter
  • "Les USA deviennent communistes" : Trump après la suppression d'une vidéo sur Facebook
    "Les USA deviennent communistes" : Trump après la suppression d'une vidéo sur Facebook
  • Propos de Biden sur Poutine : des lettres d'excuses d'américains reçues par la Russie
    Propos de Biden sur Poutine : des lettres d'excuses d'américains reçues par la Russie

Lundi soir, la base américaine de Balad, au nord de Bagdad en Irak a été visée par 7 roquettes. D’après une source sécuritaire, les roquettes, de type Katioucha, ont été tirées depuis l’est de la base, dans un village de la province voisine de Diyala. De ce même lieu, avaient déjà été lancées des roquettes sur Balad. D’après la même source, les roquettes n’ont fait ni victime ni de dégât matériel à l’intérieur de la base. Seulement deux des roquettes ont effectivement atteint la base. Les cinq autres restants se sont écrasés sur le village proche d’al-Bou Hassan.   

Cette attaque à la roquette est en effet, la dernière d’une série que Washington attribue régulièrement aux groupes armés entraînés et financés par l’Iran. Le 3 mars, un sous-traitant américain avait été tué dans une attaque similaire ciblant la base aérienne d’Aïn al-Assad, dans le désert occidental de l’Irak. Les installations américaines en Irak y compris l’ambassade, sont fréquemment visées par les attaques à la roquette. Par ailleurs, la fréquence des attaques avait diminué à la fin de l’année dernière avant l’investiture du nouveau président américain Joe Biden, bien que maintenant Téhéran met la pression sur Washington pour qu’il revienne dans l’accord nucléaire de 2015.

Vives tensions entre l’Iran et les USA

Sous la précédente administration Trump, les États-Unis ont blâmé les groupes soutenus par l’Iran pour avoir mené les attaques. La tension entre les deux pays est montée en flèche après une frappe de drone dirigée par Washington et qui a tué le général iranien Qassem Soleimani et le chef de la milice irakienne Abu Mahdi al-Muhandis l’année dernière. Pour l’ancien président Donald Trump, la mort d’un entrepreneur américain serait une ligne rouge et provoquerait une escalade américaine en Irak.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Sonagnon dans Bénin : Kemi Seba dénonce les « dérives liberticides » du régime Talon et critique l’opposition
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash News

© 2019 La Nouvelle Tribune