,

France : une octogénaire violemment agressée pour un sac

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

En France ce mercredi, la ville de Marseille une femme âgée se faisait agressée. La ville de Marseille fait partie selon de récentes statistiques des villes les moins sécuritaires de France ; avec une mention particulière pour la cité phocéenne qui serait la « première ville de France en termes de délinquance ». Mais si le fait de ce mercredi, venait confirmer ces statistiques alarmantes, il sortait quand même de l’ordinaire eu égard à l’âge de la victime, 86 ans. Pour l’instant l’enquête demeurait ouverte, l’agresseur n’ayant pas encore été appréhendé.

Agressée pour son sac à main

La femme âgée, rentrait d’une sortie ce mercredi-là. Et à peine était-elle sortie du Véhicule avec Chauffeur (VTC) qu’elle avait loué pour l’occasion, l’octogénaire se faisait violemment attaquée au pied de l’immeuble de son appartement, sis au quartier Périer, un quartier pour bourgeois, « considéré comme le quartier le plus riche de France ». Un agression pour vol, puisque l’assaillant avait emporter le sac à main de la victime ; un sac qui d’ailleurs selon les autorités policières ne contenait que quelques dizaine d’euros.

Mais l’agresseur, pour annihiler toute résistance, avait frappé l’octogénaire au visage. Un coup si violent que l’octogénaire était restée inconsciente jusqu’à sa découverte au pied de l’immeuble par une de ses voisines, « couchée dans une mare de sang » selon la presse locale.

Tout de suite prise en charge par les secours, la femme de 86 ans aurait écopé de 21 jours d’Interruption Temporaire Totale(ITT). Un délit qui vaudrait à l’agresseur au cas où il serait pris, cinq ans d’emprisonnement et 75 000 d’amende selon l’article 222-12 du Code pénal. Des peines qui pourraient se voir augmenter, en raison de circonstances aggravantes de ‘’violences commises sur une personne vulnérable’’. Car même lorsqu’elles n’ont entraîné aucune incapacité temporaire ou une incapacité inférieure à huit jours, les agressions sur « personnes vulnérables »,  sont passibles de 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *