La Russie menace de bloquer Twitter

Réseaux sociaux

Encore un mois et Twitter pourrait ne plus fonctionner en Russie. C’est ce qui ressort d’une menace du gendarme russe de l’internet, Roskomnadzor. En effet, Moscou reproche à la plateforme américaine ne pas avoir fourni de réponse aux demandes de supprimer quelque 3.100 publications. Depuis 2017, Moscou a demandé au réseau social à l’oiseau bleu de supprimer les contenus « illégaux » relatifs au suicide, à la pornographie et à la drogue. Face au silence de la plateforme, Roskomnadzor a menacé de la bloquer dans le pays si elle ne s’exécute pas dans un mois.

Déjà la semaine dernière, la Russie avait envoyé un signal à Twitter en ralentissant son fonctionnement dans le pays. Roskomnadzor avait ralenti l’affichage des images, vidéos et contenus audios sur Twitter sur 100% des appareils mobiles en Russie et 50% des ordinateurs. Par ailleurs, Twitter a rejeté les accusations et s’est dit « très préoccupé » par les « tentatives de bloquer et d’étrangler la conversation publique en ligne. »

Publicité

 »Dans un mois, il sera bloqué »

« Twitter ne répond pas adéquatement à nos demandes et, si les choses continuent comme ça, alors dans un mois, il sera bloqué », a confié mardi, Vadim Soubbotine, le directeur adjoint de Roskomnadzor à l’agence Interfax. « Nous nous sommes donné un mois et observons la réaction de Twitter sur la suppression des contenus illégaux », a ajouté ce dernier à l’agence TASS. « Si Twitter ne répond pas aux exigences (…) nous envisagerons la question du blocage complet du service » a-t-il assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité