La communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché à Cotonou des experts électoraux pour le scrutin présidentiel de 2021. La délégation composée de 10 experts, a foulé le sol de Cotonou, mardi 24 mars 2021. Cette mission encore appelée mission d’observation électorale sera l’occasion pour les experts d’observer l’élection dans tous les aspects.
La délégation de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest est composée de dix (10) experts électoraux. Cette mission puise sa source du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance de l’institution qui assiste ses Etats membres dans le déroulement des élections constitutionnelles.
Leur mission est essentiellement axée sur la couverture de l’élection présidentielle du 11 avril. La Mission d’observation électorale se déploiera tant dans les phases pré-électorales, électorales et post-électorales et devra rendre compte in fine, à l’institution sous-régionale.
Je suis d’accord avec SONAGNON et NAPOLEON que leur présence n’est pas utile. Mais pas pour les mêmes raisons. Moi je pense que leur présence n’est pas utile parce que je n’ai jamais vu d’observateurs en France pour superviser les élections. Or actuellement, la démocratie béninoise est si mûre que nous n’avons pas besoins de quelque observateurs que ce soit. NOUS N’AVONS RIEN A CACHER. Tous se passera dans la transparence la plus absolue. Cependant, si nos détracteurs ici sur ce forum veulent observer les élections, ils sont les bienvenus, billets d’avions, hôtel 5 étoiles, visite touristique du SULTAN dans son Kalalé natal garantis.
Cette délégation de la CEDEAO que vienne – t – elle cautionner au Bénin.
Accompagner un événement illégal qui se déroule dans un contexte marqué de tension et des injustices criardes malgré la décision d’une haute juridiction africaine qui impose d’annuler cet évènement ? La CEDEAO n’est-elle pas au courant de la décision de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples adressée au gouvernement béninois?
Voilà les africains noirs qui déroulent le folklore de mauvais goût à la face du monde.
Une organisation internationale doit avoir l’honnêteté et la sincérité de rassurer les peuples quand leur droit est bafoué par un dictateur et pouvoir dire franchement non à ce dictateur.
N’est-il pas ridicule, quand la cour africaine des droits de l’homme et des peuples impose l’arrêt de cette élection pendant que la CEDEAO vienne l’accompagner pour déclarer après qu’elle s’est bien passée, dans un contexte, où le plus grand nombre est exclu.
Je comprends à présent l’entêtement du prince de l’heure à ne respecter aucune décision de justice nationale et continentale transformant du coup le pays en un Etat dé.lin.quan.t, à fouler aux pieds les règles élémentaires de démocratie et droit de l’homme. Il savait pouvoir compter sur ce machin de syndicat de chef d’Etats dont il est affilié. Quand le peuple prendra son destin en mains que cette chose CEDEAO ne vienne pas jouer au sapeurs-pompiers et donneurs de leçons. Triste pour ce continent.
Le vrai problème de l’Afrique, ce ne sont pas seulement les politiques qui ne sont pas au service des peuples. Mais seulement pour leur poche.
Il y a des cadres et intellectuels africains.
Ils refusent purement et simplement de se comporter comme des gens instruits et détenant des compétences.
Tout le monde sait que Patrice T n’a jamais respecté le protocole additionnel de la CEDEAO.
Que Patrice T ne respecte aucun principe démocratique au Bénin.
Tout le monde sait qu’il manipule les textes et les principes qui doivent conduire à des élections équitables, sincères et démocratiques.
Alors que vient chercher cette délégation au Bénin ???
Les pertinents arrêts de CADHP qui s’imposent au Bénin ne sont pas appliqués, et pourquoi ils viennent nous parler de protocole ???
J’ai tout simplement honte d’être africain. Et je remercie DIEU, que je pourrai heureusement exhiber un passeport européen, si non, j’allais mourir de colère.
Donc c’est parceque vous avez un passeport européen que vous parlez de la sorte? Vous n’êtes pas la seul à en avoir un.
Finalement vous n’êtes pas différents de ces gens que vous prétendez critiquer.
Désolé pour vous!!!!
Il n’a point de passeport Européen cet agent de sécurité dans un magasin en région Parisienne.
Il raconte n’importe quoi.
Un pauvre type
Tchrous
Le Plombier universitaire
« c’est parceque vous avez un passeport européen » C’est quoi le rapport ? « Yolou1 » arrête de faire ton zangbeto
\\\\ ///
(@_@)
experts….spécialistes…pour avaliser légitimer les coups de forces…partout en afrique
Ces fameux experts…disent quoi…à propos des décisions de la cour africaines…dont ils sont pourtant membres
De tout façon…le peuple beninois n’a besoin de personne….et la solution sera à l’interne..
Sonagnon
Toi et ton compère le bouvier Oumarou Omar ; arrêtez ici vos lamentations.
On est passé à autre chose
Après les experts de la Cedeao ; suivront les experts Onusiens , de l’union européenne, de la Francophonie , des organisations non gouvernales des USA et j’en passe.
Election validée par la communauté internationale
Et puis ; c’est tout.
Le Plombier universitaire
Tu te trompes largement et qui rira le dernier ……le peuple souverain.
Pour faire quoi ?
Comment la CEDEAO peut elle venir une élection qui n’en est pas une???
Nous africains, avons de sérieux problèmes d’honnêteté.
Tout le monde sait que le principe démocratique est violé, et ces élections consacrent une dictature contraire à tous les engagements internationaux de notre pays.
Quoi qu’il en soit, c’est un travail que la génération montante a pour remettre les choses en place.
Lire venir une élection qui n’en est pas une
Je pense qu’il es temps que vous arrêtez de nous dire que cette élection se fait sans respect des principes démocratique. En quoi cette élection ne l’est pas?
Elle se fait en respectant les texte constitutionnel du pays. Donc arrêtez ce bavardage inutile.
Que savez vous des textes constitutionnels du Bénin ???
Les lois en application sont contraires à la constitution du Bénin.
Voilà la vérité, donc tout ce qui se passe aujourd’hui au regard de la loi fondemmentale n’est pas conforme.