, ,

Reckya Madougou : Nourénou Atchadé dément la supposée désolidarisation des démocrates

Depuis ce mercredi 10 mars 2021, il circule sur les réseaux sociaux, un communiqué attribuer au parti Les Démocrates. Ledit communiqué serait signé du vice-président de ce parti de l’opposition. Et ce communiqué insinue une désolidarisation de la formation politique Les Démocrates de la situation dans laquelle se trouve celle qu’elle a désignée comme candidate à la présidentielle de 2021, Reckya Madougou. Mais, le premier vice-président Nourénou Atchadé est monté au créneau pour apporter un démenti formel et pour montrer les failles de ce montage qui vise à démobiliser les militants.  

Dans sa déclaration, Nourénou Atchadé a indiqué qu’il n’est pas le signataire du communiqué attribué à sa formation politique. Pour lui, ce faux communiqué vise à démobiliser les militants pour qu’ils abandonnent la candidate du parti à la présidentielle, mise en prison en début de ce mois de mars. Selon lui, il s’agit un montage grotesque. «Je suis tombé des nues. Je ne réalise pas ce qui arrive à notre pays. Qu’on en arrive à falsifier des communiqués des partis politiques, qu’on en arrive à cloner des voix des personnes, c’est suffisamment dangereux », déplore l’ancien député. Il estime que de tels actes sont des actes de terrorisme et la justice devrait s’y intéresser pour sévir.

Publicité

Les quatre indices de falsification

Nourénou Atchadé a relevé quatre points essentiels qui prouvent le niveau de falsification, usage de faux et faux en écriture dans ce communiqué tronqué. Il fait remarquer que l’entête du communiqué n’est pas conforme à l’original. Le second indice est le numéro du communiqué qui est 92 alors qu’au niveau du parti Les Démocrates, les communiqués ne sont même pas encore arrivés au numéro 20. Autre chose, les auteurs du montage ignorent les structures du parti dont Nourénou Atchadé assure la vice-présidence. Au niveau de ce parti, il n’existe qu’un comité permanent qui n’est pas le bureau politique.

Le dernier indice, est le nom du signataire. Il relève que «le communiqué est signé par Nouréini. Moi je ne suis pas Nouréini. Je suis plutôt Nourénou Atchadé ». Il a réaffirmé le soutien du parti à leur candidate. «Réckya Madougou est la candidate du parti Les Démocrates et le parti ne saurait l’abandonner dans cette épreuve », rassure-t-il. Et mieux, «nous sommes convaincus de son innocence dans ce dossier ». C’est pourquoi, «le parti Les Démocrates la soutient sans condition ».  «Nous la soutenons et demandons sa libération », conclut Nourénou Atchadé qui invite les militants à rester mobiliser.

COMMUNIQUÉ

(démenti formel de la déclaration N°092-21/LD/PR/PR1/SA du 10 mars 2021)

Publicité

Il m’est revenu que depuis quelques heures circule sur les réseaux sociaux et autres plateformes de discussions instantanées, une communication dite « DÉCLARATION, AU SUJET DU SOUTIEN APPORTÉ À RECKYA MADOUGOU PAR LE PARTI LES DÉMOCRATES ».

Ladite déclaration rédigée sur papier-entête de notre parti LES DÉMOCRATES serait signée de Noureini ATCHADE et annonce la désolidarisation du parti dans la procédure impliquant la Présidente Rékiatou MADOUGOU.

Je viens par la présente, apporter un démenti formel à ces écrits qui ne sont autre qu’un tissu de mensonges savamment orchestré par des ennemis de la démocratie et de la justice, tapis dans l’ombre et prêts à tout pour voir voler en éclats le parti LES DÉMOCRATES.

La vie politique dans notre pays est sortie des limites de la démocratie pour aborder le chemin sinueux de la dictature et du népotisme d’une autre époque. La dernière illustration en date est l’incarcération sans motif juste de la Présidente Rékiatou MADOUGOU. Il s’agit d’une affaire éminemment politique et le parti LES DÉMOCRATES ne compte pas se démarquer de sa candidate qu’il sait du bon côté de la justice. S’il est vrai que notre parti est fondé sur des valeurs axées sur le respect de l’Etat de droit, il n’en demeure pas moins vrai qu’il œuvre au jour le jour pour la restauration de la démocratie béninoise et le respect des droits de l’homme. À ce titre, le parti fait sien ce combat que mène cette brave dame contre le régime en place depuis peu et rassure ses militants et sympathisants que la victoire sera de son côté.

Enfin, je me ferai le plaisir de porter plainte contre les auteurs de la déclaration démentie pour les différentes infractions qu’elle comporte afin que justice soit faite.

Fait à Cotonou le 10 mars 2021

Nourénou ATCHADÉ
Premier Vice-président

8 réponses

  1. Avatar de Vince
    Vince

    RECKYA MADOUGOU SOUS MANDAT DE DÉPÔT.

    DES CONDITIONS DE DÉTENTION DURCIES

    Reckya Madougou, candidate du parti « Les Démocrates » est placée depuis vendredi dernier sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété. Elle y est en attendant son procès pour « association de malfaiteurs et financement du terrorisme ». Mais selon plusieurs témoignages, elle n’est pas traitée aux normes des droits humains dus à tout prisonnier fut-il politique. Détenue dans un quartier en isolement, elle est pour l’instant privée de visite. Les témoignages recueillis auprès de ses premiers visiteurs que sont aussi bien sa famille et ses avocats, indiquent un durcissement de ses conditions de détention.

    Samedi, alors qu’elle devrait recevoir la visite de sa mère et de ses sœurs, il a été constaté qu’elle a été mise en quarantaine pour 14 jours en raison du protocole sanitaire lié à la pandémie de Covid-19. Soit ! Pendant ce temps, aucune visite de sa famille ne lui sera tolérée durant toute la période d’isolement. Venus alors lui remettre ses premiers effets, ses proches n’ont guère été autorisés à la voir. « Malgré cela, elle a un moral », précise une source dans l’établissement pénitencier. Et pour ne pas améliorer les choses, il lui a été également refusé son droit à la liberté de se nourrir et d’avoir accès à une alimentation choisie.

    N’ayant aucune confiance et au nom des raisons politiques pour lesquelles elle a été incarcérée, l’égérie du parti « Les Démocrates » a souhaité ne manger que les repas concoctés et amenés par sa mère. Mais là encore, la hiérarchie pénitentiaire lui oppose une fin de non recevoir, à moins d’une demande formelle introduite auprès du Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions et du Terrorisme (Criet). Et selon les informations recueillies, la réponse à cette demande n’est attendue que sous les 5 jours suivants. Ses proches dont sa mère et une de ses avocats ont été simplement éconduits hier dimanche avec le lot de médicaments et les mets apportés.

    En clair, Reckya Madougou subit dès lors un traitement en totale violation des droits élémentaires reconnus à un détenu tels que le droit de maintenir un lien avec ses proches, le droit de visite… On s’en doutait mais ces faits viennent rappeler les conditions d’interpellation et d’incarcération de Reckya Madougou qui traduisent la volonté du pouvoir de bâillonner les voies critiques.

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    C’est possible que les erreurs qu’il relève ont été commise par eux mêmes. Quand on est sonné comme ils le sont, on perd la boussole. Ils la soutiendront, pour combien de temps encore? Lorsque les vérités sortiront des confrontations, ils reculeront tous.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Continuer . Vous connaissez les conditions de détention des autres détenus ???
      Une prison est une chambre d’un hôtel 4 étoiles selon vous.
      Continuez seulement.
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de Vinny
      Vinny

      Toujours à raconter des inepties. Pas sûr que vous soyez d’un certain âge car vous raisonnez comme un gamin de 6ème.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Que Atchade qui ne représente que l’ombre de lui-même sur l’échiquier politique de ce pays se la ferme un peu .
    Merde
    Le Plombier universitaire

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Et pour ce procureur de la criet ce serait  » circulez , y a rien à voir  » ah ! Talon ta fin sera terrible

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Pensez-vous vraiment que vos lamentations intéressent les Beninois.
    Les Beninois se battent au quotidien pour subvenir aux besoins de leur famille
    Vos intrigues politiques n’engagent que vous.
    Honte à vous
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Le flux
      Le flux

      Ejai pitié pour toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité