Avant que la commission électorale béninoise (Céna) ne donne les résultats provisoires du scrutin de dimanche, la plateforme électorale des organisations de la société civile (OSC) avait publié le taux de participation au scrutin. Il était de 26,47% selon cette plateforme électorale. Emmanuel Tiando, le président de la Commission électorale disait hier mardi que ces OSC n’avaient pas les résultats transmis par les coordonnateurs d’arrondissement.
« Il serait souhaitable dans ces conditions que les chiffres dont nous disposons soient confrontés à ceux de la plateforme pour lever toute équivoque pouvant semer le doute dans les esprits » a ajouté Emmanuel Tiando pour qui le taux de participation est de 50,17%. Le président de l’ONG Alcrer Martin Assogba a été moins diplomatique que le président de la Céna.
« Les OSC devraient s’abstenir d’avancer des » chiffres… »
A la faveur d’un point de presse organisé dans l’enceinte de son organisation hier mardi, Martin Assogba a laissé entendre que les OSC devraient s’abstenir d’avancer des « chiffres que d’aucuns ont tôt fait de considérer comme définitifs ». Pour lui, la société civile ne disposait que des « chiffres partiels et parcellaires ». Elle devrait donc laisser la Céna qui avait de toutes les informations nécessaires, donner le taux de participation provisoire, pour ne pas paraître comme soutenant un bord politique.



L’étique est par terre au Bénin, malheureusement ou heureusement cela ne choque plus personne surtout les griots qui défendent l’indéfendable.
@Agajavidjidji : « Assogba Martin …est une grosse ponte de la société civile nantie » Pour ça oui, il y a des chances que ce soit la raison de ses émois, alors qu’au début du mandat il se ruait assister AJAVON en garde à vue ou le fils SOGLO lors des interventions de police…
C’est à ranger avec Koovi, d’où qu’il parle, il y sont pour le $$$ ou l’€
\\\\ ///
(@_@)
ils parlent, ils y sont…
Les OSCs devraient être équidistantes des chapelles politiques surtout en période de crise en évitant au maximum les postures tendancieuses. La belle preuve en est que les acteurs politiques ne se sont pas fait prier pour se jeter sur ce taux estimatif qui apporte de l’eau à leur moulin alors qu’en réalité, il ne repose sur pratiquement pas grand chose
Je suis d’accord avec lui, on ne peut pas observer 1000 postes de vote sur 15000 soit en fait 1poste de vote sur 15 et donner un taux de participation précis de 26,47% sans donner une marge d’erreur car c’est une estimation en réalité , de plus ce machin ne donne pas le nombre de votants.
Bref posons nous la question de qui finance ce machin et on comprend sa position.
J’espère que ce osc va confronter ces chiffres avec ceux de la cena s’il non elle est discrédité
Je plussoie. Cette plateforme d’OSCs a fait montre d’une légèreté abjecte dans son approche si l’on connait le contexte de tension ambiant. Assogba Martin qu’on le veuille ou pas est une grosse ponte de la société civile nantie de plusieurs décennies d’expérience dans la supervision d’élections au Benin et ailleurs en Afrique
C’est culturel ou génétique cette amoralité ? Ces revirements publics sans vergogne aucune…
Il a des enfants ? Une femme ?
Que leur dit-il quand il rentre chez lui ? Comment le regardent-ils ?
\\\\ ///
(@_@)
Martin Assogba est une figure de la societe civile qui par nature n’a pas de positionnement politique. Pourquoi parlez vous de revirement le concernant?
Martin Assogba émarge chez Patrice T
vous accusez sans preuve. soyez raisonable
c’est un vil individu je crois bien que c’est génétique
Cela ne va rien changer
