, ,

Tchad : Voici comment le maréchal Idriss Déby Itno est mort, selon JA

Idriss Deby (Ph : BRAHIM ADJI / AFP)

L’Afrique a appris avec stupéfaction, ce mardi 20 avril 2021, le décès du président de la République de Tchad, Idriss Déby Itno. Le maréchal a succombé aux blessures lors de sa dernière bataille contre des colonnes de rebelles qui sont entrées sur le territoire tchadien depuis le 11 avril, en provenance de la Lybie. Jeune Afrique (JA) a reconstitué la dernière bataille du maréchal Idriss Déby Itno, nouvellement réélu président du Tchad pour un sixième mandat.  

Selon JA, le samedi 17 avril à la tombée de la nuit, les derniers renseignements (français et tchadiens) en possession du maréchal Idriss Déby Itno font état de ce que les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) ont fait une percée dans le Kanem et sont au nord de la ville de Mao, à quelque 300 kilomètres de la capitale. Alors, il envoie des renforts qui vont se retrouver face à des insurgés «bien armés » et disposant «d’un matériel en partie russe amassé en Libye ». Comme à son habitude, le maréchal prend la décision d’aller lui-même au front comme en 2020 sur les rives du lac Tchad, pour galvaniser ses troupes.

Publicité

A bord d’un véhicule blindé, il se met en route aux environs de 22 heures vers la zone de Mao, où l’attend son armée qui a établi son camp à quelques dizaines de kilomètres de la ville. Il est accompagné de «son aide de camp Khoudar Mahamat Acyl, frère de la première dame Hinda Déby Itno ». A en croire JA, son fils Mahamat Idriss Déby (dit Kaka) l’attend sur place, tandis que les généraux Taher Erda et Mahamat Charfadine Abdelkerim font la route de leur côté. Il effectue un arrêt, dans la nuit, «pour faire le point avec certains hauts gradés du front ». Il va reprendre son voyage et arrive au petit matin à «sur le théâtre des opérations, dans les environs de Nokou, à quarante kilomètres au nord-est de Mao ».

L’ultime bataille

L’armée tchadienne a commencé par prendre le dessus. Malgré la mise en déroute d’une colonne de rebelles par des troupes menées par Mahamat Idriss Déby, une autre a réussi à les contourner. Les rebelles vont engager des manœuvres et font craindre un reversement de la situation. C’est alors que d’ans l’après-midi, Idris Déby Itno tente de faire pencher la balance. «Il monte dans un véhicule et ordonne à son conducteur de l’emmener sur le front. Sa garde rapprochée lui emboîte le pas, autant pour le protéger que pour combattre les rebelles. », raconte JA. Ce cortège présidentiel rencontre une colonne des rescapés du FACT. Et c’est là que le maréchal Idriss Déby Itno va se blesser dans la manœuvre. Il est atteint par une balle dans la poitrine, qui aurait touché le rein. Il est évacué aussitôt vers l’arrière, tandis que les troupes menées par Mahamat Idriss Déby poursuivent l’offensive jusqu’à briser l’avancée des rebelles.

Le retard de l’hélicoptère médicalisé

D’après le journal panafricain, la blessure d’Idriss Déby Itno est grave et le pronostic vital est engagé. Un hélicoptère médicalisé est aussitôt demandé à N’Djamena. Mais, le maréchal a succombé à ses blessures avant l’arrivée de l’appareil. C’est donc le corps du président que l’appareil va ramener à N’Djamena. La dépouille est débarquée à la présidence et le secret est gardé par un cercle très restreint de la famille du chef de l’État. C’est le 19 avril en fin d’après-midi que la rumeur a commencé à courir dans les familles les mieux informées. Pendant ce temps, les discussions étaient déjà en cours au sujet de la transition avec le retour à N’Djamena de Mahamat Idriss Déby. Un consensus va être trouvé «autour de la création d’un conseil militaire de transition, dirigé par le fils du président et composé des principaux pontes de l’armée ». N’étant pas informé de la mort du président, la Commission électorale nationale indépendante va annoncer la victoire d’Idriss Déby Itno au premier tour de la présidentielle du 11 avril, avec 79,32 % des voix autour de 21 heures.

19 réponses

  1. Avatar de BENIN VI
    BENIN VI

    Jeune Afrique n’est et n’a jamais été un journal panafricain. Son directeur Béchir Ben Ahmed et le journal ont toujours servi les intérêts des occidentaux. Ce journal a contribué à la régression de l’Afrique. La vérité sur la mort d’IDISS DEBY n’est pas encore DITE.

  2. Avatar de THOMY
    THOMY

    Du vrai n’importe quoi

  3. Avatar de SEGBOLISSA
    SEGBOLISSA

    hjkkk

  4. Avatar de SEGBOLISSA
    SEGBOLISSA

    mmmp

  5. Avatar de Aglanvi
    Aglanvi

    On dirait que son entourage immediat est fatigue lui…donc trouvons un alibi plus ou moins parfait a domicile: achevons le a (Ndjamena) ou dans l’helicoptaire et ramenons le corps a son domicile…comme si…puis mettons le fils a sa place…avec instruction absolue de bouche cousue…simon cette epee de damocles risque de tomber sur sa tete aussi…(chacun a son tour chez le coiffeur non!)…oh Africa…!!???

  6. Avatar de Latevi
    Latevi

    On dirait que son entourage immediat est fatigue lui…donc trouvons un alibi plus ou moins parfait a domicile: achevons le a (Ndjamena) ou dans l’helicoptaire et ramenons le corps a son domicile…comme si…puis mettons le fils a sa place…avec instruction absolue de bouche cousue…simon cette epee de damocles risque de tomber sur sa tete aussi…(chacun a son tour chez le coiffeur non!)…oh Africa…!!???

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Peu importe la manière dont il est mort, pour moi, l’Afrique compte un dictateur de moins.

    Et je prie Dieu pour que la disparition de ceux là qui refusent d’être à l’écoute de leur peuple s’accélère.

  8. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Il est temps que Jeune Afrique (JA) devienne ADULTE.. Elle racontera moins de bêtises… Et s’affranchira du colon.
    Les reins ont pris maintenant la place des poumons… Ou c’est ce Debby qui a une anatomie particulière 🤣 ?

  9. Avatar de Tangninon AVAKPOTAN
    Tangninon AVAKPOTAN

     » Et c’est là que le maréchal Idriss Déby Itno va se blesser dans la manœuvre. Il est atteint par une balle dans la poitrine, qui aurait touché le rein »
    Les reins dans la poitrine désormais!!!
    Quan même

    1. Avatar de BIJOU
      BIJOU

      Seuls joeleplombier Amaury et Sultan ont cette anatomie

      1. Avatar de Amaury
        Amaury

        Mort de rire ! C’est la balle magique !

        1. Avatar de BIJOU
          BIJOU

          Au moins j’ai pu faire sortir le doyen Amaury de sa tannière!
          Très content

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Remarque pertinente🤣🤣🤣🤣🤣

  10. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    voyez vous…!!!

    A l’instant…t…les officines…françaises…ont déjà établi et programmé..ce que l’afrique sera…dans 10 ans

    Et au meme moment…que faisons nous….?

    Croire..naivement comme des idiots..à une supposée communauté internationale qui viendra nous sauver…

    A suivre

  11. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    c’est connu…et tout le monde…connait le sultan aziz..!!!!

    Je persiste et je se signe…que l’esclavage.la colonisation..ce que nous avons vécu…se justifient par le faits….que en réalité le négre….n’est pas un etre humain comme les autres

    je crois meme que les animaux…son encore mieux…que nous

    A suivre

  12. Avatar de Gerard5567
    Gerard5567

    Une personnalité forte et énergique, au service de son pays jusqu’à en mourir. Que ce soldat repose en paix.

  13. Avatar de Bénin Débout
    Bénin Débout

    Les hommes ont leurs plans, Dieu en a le sien, qui prime de toutes les façons. Paix à son âme.

  14. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Et combien d’autres personnes de l’entourage immédiat du président ont reçu des balles et/ou en sont mort à cette occasion?

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vraiment !!! Il y a encore certainement des choses à révéler sur la mort de Déby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité