Dans le cadre de la lutte contre les arnaques, les escroqueries et autres délits d’ordre cybercriminels, le gouvernement béninois vient de publier une liste de contacts téléphoniques. Ce répertoire publié sur le site officiel du gouvernement contient les numéros de téléphone qui ont été utilisés une fois dans les cas d’arnaques, d’escroqueries ou autres délits d’ordre cybercriminels. Il peut être consulté afin de signaler d’éventuelles erreurs.
57. C’est le nombre de numéros de téléphone contenu dans le répertoire publié par le gouvernement sur son site. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a répertorié ces 57 contacts téléphoniques qui ont été utilisés une fois dans les cas d’arnaques, d’escroqueries ou autres formes d’incidents de sécurité informatique voire des délits d’ordre cybercriminels. Ces numéros ont été utilisés pour sextorsion, escroquerie à l’emploi, escroquerie, vol d’identité, escroquerie à l’appel d’offre, usurpation d’identité, arnaque, escroquerie sur vente de voiture et arnaque sur facebook.
La publication de ce répertoire vise à appeler les populations à la vigilance afin que chaque citoyen évite d’être de nouvelle victime de ces personnes malintentionnées à travers ces numéros. Cette liste de contacts peut être consultée aussi pour voir si le numéro de quelqu’un s’y trouve par mégarde. Dans de tels cas, il est recommandé à l’intéressé de se rapprocher de l’ANSSI pour un retrait immédiat.
Laisser un commentaire