Ce samedi, l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) a lancé le vaisseau spatial cargo Tianzhou-2 qui devrait ancrer le module Tianhe de la nouvelle station spatiale chinoise, qui est en cours de création sur l’orbite. Le vaisseau spatial a été lancé à 12 h 55 GMT depuis le site de lancement d’engin spatial de Wenchang (dans le nord-est de la province de Hainan, dans le sud de la Chine) à bord d’une fusée Chang Zheng 7.
Le China Manned Space Engineering Office (CMS) a déclaré que « 604 secondes après le lancement, le cargo s’est séparé avec succès de la fusée et est entré sur l’orbite spécifiée, le lancement a été reconnu comme réussi ». Tianzhou-2 est la deuxième des 11 missions nécessaires pour achever la première station spatiale auto-développée de Chine vers 2022, et fait suite au lancement du module clé Tianhe fin avril.
Le lancement de la fusée avait été reporté
La station spatiale à trois modules rivalisera avec la seule autre station en service, la Station spatiale internationale (ISS), qui est soutenue par des pays comme les États-Unis, la Russie et le Japon. La Chine n’a pas été autorisée à participer à l’ISS par les États-Unis. Tianzhou-2 accostera de manière autonome avec Tianhe, qui approvisionnera les futurs astronautes. Le lancement de la fusée avait été annoncé pour le 20 mai, mais pour des raisons techniques a été reporté. Tianzhou-2 était censé livrer la cargaison contenant 1,95 tonne de carburant et 4,69 tonnes d’autres objets à un module de la station de Tiangong.
Laisser un commentaire