C’est une institution qu’il connaît très bien pour avoir été son procureur général. Victor Dassi Adossou, le nouveau président de la Cour suprême, a été installé dans ses fonctions de juge de la Haute Cour de Justice le mercredi 19 mai dernier lors des travaux de la première session administrative au titre de l’année 2021 de la haute juridiction. Le patron de la Cour suprême remplace ainsi son prédécesseur Ousmane Batoko au sein de cette institution dirigée par Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué.
Innocent Sourou Avognon est le nouveau procureur général de l’Institution
Le poste de procureur général de la Haute Cour de Justice est désormais occupé le magistrat par Innocent Sourou Avognon. Les travaux de la première session administrative de l’institution ont été dirigés par le présidente Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué. Rappelons que la Haute Cour de Justice a pour rôle de juger le président de la République et les membres du gouvernement, à raison de faits qualifiés de haute trahison, d’infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que pour juger leurs complices en cas de complot contre la sûreté de l’Etat.
La décision de poursuite, puis de mise en accusation du président de la République et des membres du gouvernement, est votée à la majorité des deux tiers des députés composant l’Assemblée nationale. La Haute Cour de Justice fait partie des institutions qui ont été créées à la Conférence Nationale des Forces vives de la Nations de 1990.
Laisser un commentaire