Les tensions entre forces de l’ordre israéliennes et manifestants palestiniens ont récemment fait réagir le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan, qui a appelé à des sanctions contre l’Etat hébreu. Dans un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, le numéro un turc a d’abord condamné les attaques menées par Israël « contre Al-Qods, Gaza, la mosquée Al-Aqsa et les Palestiniens ».
Il est important de trouver une solution à la situation
Il a ensuite mis l’accent sur le fait que la communauté internationale doit réagir en donnant « une leçon ferme et dissuasive à Israël ». Recep Tayyip Erdogan s’est par ailleurs montré pour une solution permettant de résoudre les tensions en Palestine. Il a en effet proposé « d’envoyer une force de protection internationale » qui aura pour but de « protéger les civils palestiniens » contre les attaques israéliennes. Pour le président de la Turquie, il est important de trouver une solution à la situation, puisqu’il estime « important que le Conseil de sécurité des Nations unies intervienne dans cette affaire avant que la crise ne s’aggrave davantage ».
« Personne sur terre n’aura plus confiance dans les organisations »
Notons que ces propos de Recep Tayyip Erdogan sont les mêmes qu’il avait dits dans un communiqué datant d’hier jeudi 13 mai 2021. Il avait en effet appelé les organisations internationales à réagir face aux violences contre les manifestants palestiniens. « Les actions d’Israël, qui vont à l’encontre des décisions des organisations communes de l’humanité, des droits fondamentaux de l’homme, du droit international et de toutes les valeurs humaines, doivent être immédiatement arrêtées. Sinon, personne sur terre n’aura plus confiance dans les organisations ou les règles internationales » avait-il notamment indiqué.
Laisser un commentaire