Le président béninois Patrice Talon a présidé le 28 avril dernier, la cérémonie de prestation de serment de Ismath Bio Tchané, la nouvelle présidente de la Cour des Comptes. Dans son allocution, le chef de l’Etat a opiné sur cette nouvelle institution qui est la plus haute juridiction de l’Etat en matière de contrôle des comptes publics. Le numéro 1 béninois la considère comme un « moule (qui) permettra de taire ou d’étouffer les faiblesses et les pulsions personnelles de (ceux qui dirigeront nos institutions) pour qu’au service de la nation, ils ne puissent donner que le meilleur d’eux-mêmes en termes de bonne gouvernance ».
« Vous aurez face de vous, pour les cinq prochaines années à venir, un gouvernement qui vous facilitera la tâche«
Il s’est par ailleurs engagé à accompagner la nouvelle présidente de la Cour des comptes. « Pour ma part, vous aurez face de vous, pour les cinq prochaines années à venir, un gouvernement qui vous facilitera la tâche » a-t-il dit à Mme Bio Tchané. L’actuel locataire du Palais de la Marina prêtera serment le 23 mai prochain à l’Assemblée nationale à Porto-Novo.
Il débutera donc un nouveau mandat de cinq ans; lui qui a été élu avec 86% des suffrages exprimés le 11 avril dernier. L’ex homme d’affaires aura pour vice-présidente Mariama Chabi Talata. Celle-ci occupait jusque-là, le poste de vice-présidente du parlement.



Je ne connais pas l’age de tous ceux…qui interviennent dans le forum ltn
J’en suis des doyens…avec au moins..20 ans..
Des jeunes…s’y interessent….pourquoi pas…?
Mais une analyse….du présent doit s’inspirer du passé…
A suivre
ça a la tonalité de la probité mais, celui qui se fera trop insistant sur un manque de moyens pour son administration, en regard des emprunts d’état, si il a des cadavres dans ses placards, vu la mode, risque de finir épinglé par cette cour des comptes.
\\\\ ///
(@_@)
A coups de pacotilles…de l’argent….de boissons……on a fait chanté..danser…un peuple d’anal pabetes d’illé trés et d’ignares et crétins…..
La mani pulation…a fait rage….
Les soglo …ajavon .communistes…azanai…ont été des complices
Le peuple a voté librement….malgré les avertissements…de yayi…et d’autre rodriguez…qui connaissaient le lopu et le gredin
C’est le temps de souffrir..sans rien pu faire
Il ne cesse de nous berner avec ses discours hypocrites et décalés de la réalité. Il a phagocyté toutes les institutions par la ruse pour installer le régime le plus opaque de toute l’histoire moderne de notre pays . Cette Cour, qu’il a attendu pour installer, est la preuve qu’il rusait en sous marin, pour que cette femme ne puisse pas faire un travail, indépendant hors de toute collusion. Cette gouvernance qui a fait sauter tous nos verrous institutionnels , est un ennemi de la transparence. Il emprunte a tour de bras , sans l’autorisation du parlement et empêche toute investigation d’une Presse libre , afin de piller en toute tranquillité.
Pourvu qu’on cette dame ..ne regarde pas…du coté des affaires..de..666..!!
Dans ce cas…de présidente dans cour des comptes..à une terr oriste….qu’on peut enlever….dans la rue…il y a un pas
on attend sans trop d’optimisme…
