L’Union européenne (UE) a réagi suite à la décision de la Russie d’inscrire deux pays dans sa liste d’Etats « inamicaux ». Moscou avait en effet décidé de mettre dans cette liste les Etats-Unis ainsi que la république tchèque. Hier samedi 15 mai 2021, l’UE a fait part de son opposition concernant cette décision, tout en appelant la Russie à reconsidérer sa position à l’encontre des deux pays.
Des relations « déjà mises à rude épreuve »
Dans un communiqué, le Conseil européen a estimé que « les allégations d’actions inamicales » évoquées par la Russie sont infondées. « Nous appelons la Russie à revoir sa décision, afin d’éviter une nouvelle détérioration de nos relations, déjà mises à rude épreuve » a-t-il ajouté. Notons que la décision de Moscou de mettre en place cette liste ne date pas d’aujourd’hui. En effet, c’était le mois dernier que le chef de l’Etat russe, Vladimir Poutine avait pris une décision restrictive concernant les représentations diplomatiques se trouvant sur son territoire.
Il s’agit d’une loi qui vise à réduire le nombre d’employés locaux travaillant dans certaines agences ou représentations diplomatiques étrangères. Dans cette dynamique, le président russe avait également exigé que ses ministres établissent une liste de pays « inamicaux » de la Russie, qui feront l’objet de ces restrictions.
Laisser un commentaire