, ,

Suppression du ministère de la communication: Talon est un visionnaire (Léandre Houngbédji)

Léandre Houngbédji (Photo Présidence)

C’était l’une des surprises du dernier remaniement ministériel de Patrice Talon : la suppression du ministère de la communication avec pour conséquence le départ d’Alain Orounla du gouvernement. Le numéro 1 béninois a justifié son acte lors d’une intervention sur une télévision du pays. Il disait qu’il n’était pas normal que le ministre de la communication qui est censé s’occuper de la formation et du suivi des médias du service public et du privé soit un canal de propagande du gouvernement.

« Il est inacceptable qu’aujourd’hui nous continuons de faire les mêmes erreurs » a-t-il martelé. Celui qui s’occupe du bon fonctionnement des médias ne peut pas être en plus membre du gouvernement, soutient par ailleurs Patrice Talon qui confie désormais la gestion des Médias à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Il revient désormais à l’institution de s’occuper de la gestion des médias et des subventions de l’Etat à la presse.

Publicité

« Une promotion inestimable de la liberté de presse »

Hier vendredi 28 mai, les professionnels des médias ont débattu du sujet lors du Café Médias Plus, un club de presse qui se réunit chaque vendredi de la semaine. Wilfried Léandre Houngbédji, le nouveau secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement était présent lors de ce rendez-vous des professionnels des médias hier vendredi.

L’ancien journaliste a naturellement soutenu la suppression du ministère. Une mesure qu’il présente comme « une promotion inestimable de la liberté de presse ». «  Le chef de l’Etat fait une promotion inestimable de la liberté de presse. Et je suis tellement heureux pour les gens qui ont l’habitude de nous tacler sur cette thématique. Ils auront dans quelques années, le loisir de dire : mais, M Talon a été un visionnaire » a-t-il déclaré.

4 réponses

  1. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    J’ai suivi le passage de monsieur Vincent Folly sur Sikka tv au sujet de la composition du nouveau gouvernement du président et de la suppression du ministère de la communication.
    J’avoue qu’il m’a bluffé pour une fois .
    Très convainquant face à son interlocuteur.
    Une critique objective .
    Je ne partage pas sa posture politique mais sur ce coup ; il a été très professionnel.
    Le Plombier universitaire

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Houngbedji est un griot de son maître borgne…
    Vision ça craint !
    Après avoir détruit la presse libre et indépendante, Talon passe le témoin à une HACHE qu’il a pris soin de verrouiller, aide par des lois liberticides comme le code du numérique
    Les journalistes n’ont pas besoin de formation
    Ils ont besoin d’informations fiables et non de communiqués de presse propagandistes, de financement publics et plus que tou de liberté!
    La vision se manifeste par des actes concrets comme la levée des interdictions contre Radio Soleil FM et La Nouvelle Tribune, l’arrêt des poursuites uniques contre les journalistes qui font leur travail
    Tout le reste n’est que propagande vile
    Mais on ne regrette pas l’éjection de Orounla prétentieux tonneau vide

  3. Avatar de CHAKIROU
    CHAKIROU

    Oui Houngbédji est un homme bien pondéré et sérieux contrairement à notre ami « costard à carreaux ». Il a besoin d’aller changer ses costumes à l’ancien gbogbanou atchouta sodji 😁

    1. Avatar de PATAGONIE
      PATAGONIE

      Si Joeleplombier peut et veut bien l’y accompagner, ce serait très gentil.
      Allez l’universitaire des forums et WC plombés , fitè adé? Wafi din trolo! Avoun tchoukou…poah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité