, , ,

Violences au Bénin : la commission africaine des droits de l’homme demande l’ouverture d’une enquête

Photo : Présidence Bénin

Le Bénin est épinglé par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp). L’organe de l’Union Africaine  « condamne la répression des manifestations par l’armée en violation des principes établis par les Lignes directrices pour le maintien de l’ordre par les agents chargés de l’application des lois lors des réunions en Afrique ». Cette décision a été prise à la faveur de la 68 ème session ordinaire de la commission qui s’est tenue virtuellement du 14 avril au 04 mai 2021. La CADHP a par ailleurs demandé aux autorités béninoises d’assurer le respect et la protection des droits garantis par la « Charte africaine ainsi que des autres instruments des droits de l’homme pertinent auquel il est partie ».

Publicité

Prendre des mesures pour assurer le respect effectif du droit à la liberté d’opinion…

Il s’agira donc pour le Bénin de protéger contre les actes de représailles, les journalistes, blogueurs, activistes et les défenseurs des droits de l’homme mais aussi l’ensemble des citoyens qui participent à la vie publique. Le Bénin doit aussi prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect effectif du droit à la liberté d’opinion et d’expression conformément à la Déclaration de principes sur la liberté d’expression et l’accès à l’information en Afrique de 2019 et ouvrir une enquête indépendante et impartiale sur les bavures militaires perpétrées au cours de la période préélectorale.

Le Bénin est également dans l’obligation de protéger et de garantir le droit à la liberté de manifestation pacifique conformément aux lignes directrices sur la liberté d’association et de réunion sur le continent.

20 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Les forces de l’ordre sont tenus de protéger tous les citoyens au risque de leur propre vie . C’est le métier qu’ils ont choisi. C’est ce qui se passe dans tous les démocraties du monde. L’armée francaise et la police francaise n’ont pas tiré sur les gilets jaunes, pourtant très violents contre les forces de l’ordre et le gouvernement . Il n’est nulle part prévu dans la constitution du Bénin que la police et l’armée ont le loisir de massacrer les populations au motif du maintien de l’ordre. C’est de la sauvagerie et la méchanceté gratuite qui démontre de l’incapacité et de l’incompétence notoire à gouverner un pays dans le respect des libertés et des droits acquis des citoyens.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      C’est tout simplement des actes criminels. Les auteurs et les donneurs d’ordre en répondront tôt ou tard.

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Quand on sort des chars d’assaut contre des populations à mains vides, Ce n’est pas l’argument des tirs de fusils de chasse qui va servir de justification.
    Quand on veut la paix, on met fin à cette orientation qui divise, qui provoque qui révolte le plus grand nombre.
    On ne bafoue pas les libertés, le droit et la dignité des gens et croire qu’ils se laisseront impressionnés par les chars d’assaut. Il s’agit des hommes et des femmes qui ont une âme, de l’intelligence et l conscience de leur propre estime. Ce ne sont pas des animaux.

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Un pouvoir qui se tient au bout du canon et des massacres des civils a perdu toute légitimité. C’est seulement une question de temps quand le rapport des forces se tournera contre lui.
    On aurait pu penser que nous sommes si intelligents au Bénin pour nous épargner la confrontation des groupes armés contre la police, l’armée à l’image de ce qui se passe en République démocratique du Congo, en Centrafrique, au Mali, au Nigeria et ailleurs, où les populations se sentent être traitées dans leur propre pays comme des esclaves.
    Mais avec un petit fils de négrier à la tête du pays, qui n’a qu’un seul but, piller systématiquement les maigres ressources du pays à son profit et au profit de son clan, nous marchons à grands pas vers la guerre civile avec tout ce qu’il y a d’ignobles.

  4. Avatar de ALLOMANN
    ALLOMANN

    Qui a saisi cette prétendue Commission Africaine de la situation au Bénin ? Qui a porté plainte contre le Bénin et sur la base de quelles preuves ? Je pense que Agadjavi a tout dit sur la nature infecte de cette Commission qui choisit ses cibles sur la base d’espèces sonnantes et trébuchantes provenant des dealers que nous connaissons bien ici. Quelle sentence a-t-elle rendu sur la situation pré-électorale en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry ?
    Le chien aboit, la caravane passe.
    @Sonagnon, @Aziz et autre @Napoléon 1, vous avez encore cinq ans et plus pour pleurnicher toutes les larmes de votre corps.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vous serez surpris !!!

  5. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Mr Sonagnon,me fais trop rire à juste lire tous ses commentaires depuis 2019, franchement c’est du n’importe quoi,il parle juste pour parler et au finish,Talon lui donne un coup KO.il a dit que les élections n’auront pas lieu mais on en est où aujourd’hui.je vous fais une confidence,en 2026,c’est un membre de la mouvance pour ne pas dire un dauphin de Talon qui sera elu

    1. Avatar de Abaslarupture
      Abaslarupture

      Talon sera bel et bien présent en 2026 pour un 3ème mandat. Les élucubrations des klébés ne sont rien d’autre que des attrape-couillons.
      Talon sera son propre dauphin en 2026.

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Lorsqu’un démocrate dit qu’il n’y aura pas élection, cela ne signifie pas qu’il va déployer la force des armes ou une force physique pour s’y opposer.

      Cela suppose que cette élection n’a aucune valeur à ses yeux, et il dénie à celui qui se dit vainqueur d’une telle élection, toute légitimité et même toute légalité.

      Il va continuer à s’opposer par tous les moyens pacifiques à une telle mascarade. Il semble que c’est là où les incultes de la rupture ne comprennent rien.

      Et c’est le procès qu’on fait à mon cher Pr Joël Aïvo. Je vous demande de prendre de la hauteur et de savoir qu’un démocrate, pour renverser un régime dictatorial n’a pas besoin d’armes et de minutions.
      Rien que sa parole est plus puissante que tout ça. Et rassurez vous, le combat continue pour faire triompher les valeurs démocratiques. Le temps peut paraître long, mais quand ce temps viendra, ce serait plus qu’un tsunami.

      De Washington à Addis Abeba, en passant par Bruxelle, Paris et Arusha, le régime Talon est totalement discrédité. Les mois à venir seront riches en évènements. La stratégie de l’opposition paie.

      Le seul avenir de Patrice Talon est judiciaire, et je vous prie de me croire.

  6. Avatar de Vodounon
    Vodounon

    Oui Sonagnon
    On dirait que le temps qui passe n’arrange pas les affaires de certains sur ce Forum.
    Ils descendent plus facilement les escaliers qu’ils ne montent. C’est à croire qu’ils ont de la merde dans le cerveau qui les empêche de bien réfléchir.

  7. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Je crois que Joeleplombier dépasse les limites !!!
    Il n’est pas digne d’opiner sur un forum comme celui ci.

    Il n’a rien dans le crâne. La répression qui a eu lieu était disproportionnée dans le seul but de trouver des terroristes pour les éliminer des prochaines échéances électorales.

    Le Bénin a des engagements envers la communauté internationale, et il faut que le monde entier vienne au secours des démocrates béninois.

  8. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Les tartufferies de ces guignols n’ont d’égal que le caractère inutile de l’UA et de ces organes satellites. Des citoyens se permettent d’ouvrir le feu sur des forces de l’ordre en mission de maintien d’ordre et ces charlots n’ont pas trouvé d’autres termes que de qualifier de « bavures » la réaction de l’armée qui était contrainte de devoir répliquer pour sauver sa peau. C’est vrai que les dizaines de victimes enregistrées lors de la dernière élection en CI ne sont pas assez hommes pour mériter l’ouverture d’une enquête. Encore moins les centaines de Congolais qui sont massacrés quotidiennement dans l’Ituri et le Kivu. Sans parler même des milliers d’immigrés subsahariens qui meurent à l’abri des regards dans les camps de concentration érigés par les rebelles Lybiens et leurs alliés mercenaires…
    Toujours ces institutions fantoches et budgétivores prêtes à bomber le torse quand il s’agit d’Etats jugés « faibles » mais qui n’osent pas lever le petit doigt lorsqu’il s’agit des foyers de tension sur le continent où sont impliqués les soit disantes puissances étrangères.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Voilà un autre égaré, il est méconnaissable.

      Si je ne le connaissais il y a 10 ans déjà sur ce forum, je lui collais un autre nom, il a choisi tout simplement d’être médiocre pour défendre un régime indéfendable.

      1. Avatar de Agadjavidjidji
        Agadjavidjidji

        Il faut être toi pour cautionner ces obscurs organes de l’UA avec leurs lobbys de mer.de à geometries variables….Moi je ne peux pas accepter que les memes qui adoubent et couvrent les exactions des fils Deby au Tchad puissent venir nous dicter des leçons de Droits de l’Homme au Benin.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Le Bénin est un label à protéger !!!

          On ne peut pas laisser Patrice Talon faire comme il veut.
          Il risque de se retrouver à la CPI, je vous informe !!!

          1. Avatar de Agadjavidjidji
            Agadjavidjidji

            En attendant il est encore là pour au moins cinq ans, je t’informe.

          2. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Nous attendons pour voir.

          3. Avatar de George
            George

            Tu me faire rire 😂 avec ton label, la fausse démocratie était une escroquerie, les béninoises et béninois qui travaillent aujourd’hui n’ont que faire de ce machin commission corrompue pour ne pas dire qu’on pisse sur cette commission dont on ne plus partie

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Commission de merde . Une commission politique au service des forces du mal .
    Le Benin intéresse pour autant ???
    Si oui; on n’en a rien à foutre de vos salamalecs.
    Tchrous
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de SEMBA LES COUILLES
      SEMBA LES COUILLES

      Un plombier nettoyeur des WC des Universités de Paris Nanterre et de Paris 1 qui annonce aux filles de St Denis (93) et Chateau Rouge qu’il est Maitre de Conf , juste pour gouter à leurs t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité