,

Décès de John McAfee : son épouse accuse les USA d’être responsables

Mercredi, le magnat américain du logiciel John McAfee, 75 ans, se serait suicidé par pendaison dans sa cellule de prison en Espagne. Toutefois, sa veuve Janice McAfee ne croit pas encore à la mort de son mari par pendaison. Elle a accusé vendredi les autorités américaines de la mort dans la prison espagnole où il attendait son extradition vers les États-Unis et a déclaré qu’il n’était pas suicidaire. Devant les journalistes à l’extérieur de la prison Brians 2 de la région de Barcelone où son mari était détenu depuis octobre, Janice McAfee a déclaré qu’elle souhaitait une enquête approfondie sur les circonstances de la mort de l’homme de 75 ans.  

Elle a déclaré qu’elle lui avait parlé pour la dernière fois quelques heures avant qu’il ne soit retrouvé mort. « Ses derniers mots pour moi étaient ‘’je t’aime et je t’appellerai dans la soirée’’, ces mots ne sont pas des mots de quelqu’un qui est suicidaire », a-t-elle déclaré, retenant ses larmes. « Je blâme les autorités américaines pour cette tragédie. En raison de ces accusations à motivation politique portées contre lui, mon mari est maintenant mort », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle prévoyait de faire appel de la décision de la Haute Cour d’Espagne, publiée quelques heures avant sa mort.

Publicité

« J’obtiendrai des réponses »

La Haute Cour d’Espagne d’après sa décision a autorisé l’extradition de McAfee pour fraude fiscale. « Nous suivons de près l’enquête des autorités locales sur la cause du décès et nous sommes prêts à fournir toute l’assistance appropriée à la famille. Par respect pour la famille pendant cette période difficile, nous n’avons pas d’autres commentaires », a déclaré un porte-parole de l’ambassade américaine. Pour Janice McAfee son mari « avait espoir que les choses s’arrangeraient ». Elle a ajouté qu’elle « ne croit pas qu’il ait fait cela, j’obtiendrai des réponses ».

L’avocat de McAfee, Javier Villalba, a déclaré que la famille attendait les résultats d’une autopsie officielle, mais qu’il demanderait une deuxième autopsie indépendante conformément aux instructions de la famille McAfee, qui, selon lui, pourrait intenter une action en justice une fois l’enquête sur le décès terminé. John McAfee qui avait lancé le premier antivirus commercial au monde en 1987, a été arrêté en octobre dernier à l’aéroport de Barcelone. Il avait vécu pendant des années en fuite des autorités américaines, une partie de ce temps à bord d’un mégayacht. Il a été inculpé dans le Tennessee pour fraude fiscale et est accusé dans une affaire de fraude à la crypto-monnaie à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité