Les autorités maliennes n’auront pas attendu dimanche comme l’avait annoncé le premier-ministre Choguel Kokalla Maïga pour dévoiler les noms des nouveaux membres du gouvernement. A la télévision malienne ce vendredi 11 juin 2021, le secrétaire de la présidence, Ali Coulibaly a rendu public le nom des nouveaux membres du gouvernement devant travailler aux côtés du colonel Assimi Goïta.
Un acteur important dans le premier coup d’état
On retient de cette nouvelle liste le retour au gouvernement d’un homme qui avait joué un rôle important dans le coup d’Etat d’août 2020. Il s’agit de Sadio Camara qui est revenu à la tête du département ministériel de la Défense. Ce dernier avait été sorti du gouvernement dirigé Bah N’Daw. Selon certaines informations qui avaient circulé sur cette situation, son départ du gouvernement serait à l’origine du deuxième coup d’Etat ayant ramené à la tête du pays le colonel Assimi Goïta.
D’autres militaires à des postes stratégiques
Le colonel Sadio Camara ainsi que l’actuel homme fort de Bamako ont tous suivi leur formation militaire ou études en Russie ou dans l’ancienne Union soviétique. Rappelons qu’en plus de lui, d’autres militaires ont été placés à des postes assez stratégiques au sein du gouvernement malien. Il s’agit par exemple des départements ministériels de la Sécurité et la Réconciliation nationale.
Laisser un commentaire